People and baby
Parce que l’alimentation des enfants jusqu’à 3 ans est déterminante pour leur santé d’aujourd’hui et de demain…


Blédina s’associe au réseau de crèches People and Baby pour organiser pour la première fois en France la Semaine de la Nutrition Infantile. Du 17 au 21 mai 2010, dans près de 60 crèches, Blédina et People&Baby créent un événement d’ampleur. À l’ordre du jour : échanges et pédagogie entre les professionnels de la petite enfance, les parents et leurs enfants autour de l’alimentation de ces derniers, notamment sur le sujet de la diversification alimentaire et de la découverte des goûts.
Parce que l’alimentation de l’enfant jusqu’à 3 ans participe à sa santé d’aujourd’hui et de demain, Blédina, entouré d’experts, apporte la preuve de son engagement et rappelle l’enjeu qui se joue autour d’une alimentation adaptée.

La Semaine de la Nutrition Infantile pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance et les parents à l’enjeu d’une alimentation adaptée


Jusqu’à 3 ans, l’enfant vit une étape clé dans la construction de sa santé et l’alimentation y joue un rôle important. Elle doit lui apporter tous les éléments dont il a besoin pour bien grandir aujourd’hui et pour préparer sa santé de demain.
Plus les recherches progressent, plus l’adoption de bonnes pratiques alimentaires dès la prime enfance semblent être un moyen de prévention important. L’alimentation de l’enfant peut avoir un impact sur sa santé d’aujourd’hui, mais aussi sur sa santé à l’âge adulte, comme son rôle dans la construction de ses préférences alimentaires2 ou la prévention de l’obésité.


Or, aujourd’hui, la réalité est tout autre : l’alimentation donnée aux enfants n’est pas toujours adaptée à leurs besoins nutritionnels spécifiques. Excès de protéines ou de sel, insuffisance en fer ou en acides gras essentiels… peuvent ainsi avoir un impact sur leur santé à court et long terme.


Fort de ce constat, Blédina – expert de l’alimentation infantile – et People&Baby – expert de la petite enfance – s’engagent auprès des parents pour les aider, les conseiller et leur donner les clés pour que leur enfant puisse grandir en pleine santé.
1 Dans le réseau des crèches People&Baby
2 Nicklaus, S., Boggio, V., Chabanet, C., & Issanchou, S. (2004). A prospective study of food preferences in childhood.
Food Quality and Preference, 15(7-8), 805-818


La Semaine de la Nutrition Infantile : un dispositif d’envergure
À partir du 17 mai 2010 et pendant une semaine, l’alimentation des enfants est à l’honneur dans les 60 crèches People&Baby. Les professionnels de la petite enfance se verront remettre un kit « Semaine de la Nutrition Infantile », conçu en collaboration avec des experts : le Professeur Dupont, Pédiatre Gastroentérologue, et le Docteur Roméo, Psychomotricien, et avec les nutritionnistes Blédina. Ce kit aura pour objectif de donner les moyens au personnel des crèches d’animer jusqu’à 3 ateliers sur le thème de la nutrition infantile :
 

Une conférence sur les enjeux santé de l’alimentation infantile à destination des parents reprenant les bases de l’alimentation de l’enfant
 

Un atelier sur la découverte du goût pour faire découvrir aux enfants les différents goûts, saveurs et textures, avec des dégustations.

Un atelier d’éveil psychomoteur pour développer les capacités motrices des enfants.

Ce kit comprendra :
 

Un guide méthodologique pour les Directeurs de crèches qui explique le principe,
le déroulement et les objectifs de la Semaine de la Nutrition Infantile et permet au personnel de crèches de se former aux messages essentiels de la nutrition infantile.
 

Un CD de formation du personnel de crèches pour rappeler les objectifs de la Semaine de la Nutrition Infantile et présenter les outils mis à disposition.
 

Des fiches pour l’organisation des ateliers. Ces fiches rappellent l’intérêt de l’atelier et ses objectifs, et donnent les clés aux organisateurs afin de mettre en place l’atelier avec ou sans l’aide d’experts (pédiatres, psychomotriciens...).

Un livret d’information sur la nutrition infantile à destination des parents pour leur donner les clés d’une alimentation adaptée pour leurs enfants.

À l’issue de cette semaine, Blédina déploiera ce kit à l’ensemble des crèches en France(dans la limite des stocks disponibles).


Pour en savoir plus sur Blédina et People&Baby
www.bledina.com ou www.people-and-baby.com


À propos de Blédina
Blédina travaille en étroite relation avec le monde scientifique, déploie des programmes de recherche et mobilise des experts à chaque étape clé de la conception de tous les produits de l’alimentation infantile : laits infantiles, laits de croissance, céréales, desserts lactés, petits pots, bols, soupes et assiettes. Une trentaine d’innovations sont proposées en moyenne par an pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés et simplifier la vie des parents. Blédina propose ainsi non seulement des produits variés, de qualité, pratiques et appréciés des enfants jusqu’à 3 ans mais surtout adaptés à leurs besoins d’un point de vue nutritionnel.

À propos de People&Baby
People&Baby est une société française fondée en 2004 par Odile Broglin, infirmière puéricultrice ayant plus de 10 ans d’expérience. Leur métier est de créer et de gérer des crèches d’entreprises et de collectivités. Leur vocation est de contribuer à la création de places d’accueil en collectivité, les besoins de places en crèche collective étant très largement non satisfaits. A ce jour, People&Baby accueille individuellement chaque jour 3500 enfants de moins de 3 ans, dans plus de 60 structures Petite Enfance réparties sur tout le territoire français.

Contacts Presse
Sonia Hour Pires – 01 42 12 84 24 – spires@proteines.fr
Aurélia Poletti – 01 42 12 76 61 – apoletti@proteines.fr