La jeunesse de l’équipe du Studio Phocéen s'est réunie le week-end du 24/25 avril 2010 pour débuter un nouveau projet, celui de la série humouristique « Draculi et Gandolfi ».
C’est l’histoire de deux corses exilés à Massalia, Draculi et Gandolfi. Leurs clans ont décidés de les bannir pour s’épargner les foudres de leur vendetta aggravée au fil des générations. Leur conflit reprend de plus belle en terre provençale… Mais de manière plus délirante que jamais !
Cette histoire se déroule dans ce qui pourrait s’apparenter au Moyen-Age provençal, où les corses sont en compétition avec les provençaux.
Pour ce premier tournage il y eu la participation passionné de 31 personnes de tous horizons et de toute la France. Deux équipes médiévales ont renforcés matériellement et humainement les scènes d’actions qui se sont déroulées près de la Fare les Oliviers sur le beau site naturel que l’on nomme la Roche aux Sacrifices.
Cette première journée s’est fini par un repas-projection convivial. C’est lors de ce moment festif que l’ensemble de l’équipe présente a pu visionner, en avant-première, le clip de l’airsoft qu’ils avaient tourné deux mois plutôt, avec cette fois plus de 40 personnes en une seule journée. Ce court clip présente ce nouveau sport ludique en vogue qui reconstitue des batailles contemporaine. Il est actuellement sur internet.
Le lendemain, la troupe de tournage nomade s’est dirigée vers le château de Saint Anne d’Evenos pour continuer les péripéties des personnages de leur nouvelles série. L’originalité du tournage de l’association réside dans sa forme, car tout le monde y est accepté, sans casting et en faisant en sorte que chacun trouve sa place activement durant le tournage. Les dates des tournages sont publiques.
L’histoire racontée trouve ses sources dans les vieux contes provençaux. Ce sont des jeunes de 20 ans qui tentent de les faire revivre en choisissant les plus beaux lieux en Provence pour les mettre en scène. Le but est aussi de dynamiser, à leur échelle, la ville de Marseille, car en 2013 cette ville et sa région devient capitale européenne de la culture.
Cette association a d’ailleurs déjà acquis une certaine visibilité sur internet, car l’ensemble de ses reportages et courts-métrages ont été vus plus de 110 000 fois sur internet. De nombreuses personnes (plus de 220) sont déjà venues découvrir cette expérience créatrice en participant aux activités du Studio Phocéen. Quelques uns de leurs courts métrages ont aussi été diffusés dans des festivals…
Dans cette optique l’équipe du Studio Phocéen donne rendez-vous à toutes personnes intéressées fin juin pour le deuxièmes week-end de tournages de « Draculi et Gandolfi ». La page web officielle qui parle de ce projet et montre les photos.