Dermatite atopique, Eczéma: aperçu
Dermatite atopique, Eczéma: aperçu Dermatite atopique ou eczéma

La dermatite atopique est une maladie cutanée commune chez les enfants. Elle est si commune qu'elle est connue sous plusieurs nom:
- Eczéma (nom le plus utilisé)
- Dermatite
- La dermatite atopique

Symptômes de la dermatite atopique

Les enfants déclenchent cette maladie de peau, aussi appelé eczéma atopique pendant leur première année de vie.
Lorsqu'un enfant déclare une dermatite atopique, des plaques sèches et écailleuses apparaissent sur la peau. Ces plaques apparaissent souvent sur le cuir chevelu, le front et le visage et sont aussi très fréquentes sur les joues.
Elle peuvent aussi apparaître sur les genoux, et l'arrière des coudes. Chez les enfants, les plaques peuvent apparaître sur le cou, les poignets, les jambes, les chevilles, les plis des coudes ou des genoux, et entre les fesses. Chez les adultes, l'éruption apparaît souvent dans les plis des coudes ou des genoux et sur la nuque.

Quelque soit l'endroit ou il apparaît, l'eczéma provoque souvent des démangeaisons. Les nourrissons se mettent alors à frotter leur peau contre leurs draps, ou un tapis pour soulager les démangeaisons.
Chez les enfants de tous âges, la démangeaison peut être si intense que l'enfant ne peut pas dormir. A force de se gratter, l'enfant peut entraîner une infection de la peau.
Parce que l'eczéma peut être durable, il est important d'apprendre à prendre soin de la peau.
Un bon traitement et de bons soins de la peau peuvent atténuer une grande partie de l'inconfort.

Traitement de la dermatite atopique

L'eczéma léger peut être traité à la maison.

Il faut hydrater souvent pour traiter et prévenir la peau sèche.
Évitez les produits qui déclenchent des éruptions cutanées, comme les savons et les détergents durs, et toutes les autres choses auxquelles vous êtes allergique.
Pour en savoir plus découvrez cet article sur le traitement naturel et bio de l'eczéma atopique.