Caméra endoscopique pour l'inspection de tuyaux
Endoscope industriel : le tour d’horizon des offres

Comme la loupe de bureau, l’endoscope industriel devient un outil courant pour nombreux métiers. Actuellement, il existe deux grandes familles de caméra endoscope. Ainsi, les utilisateurs disposent de deux technologies totalement distinctes pour réaliser l’endoscopie d’une structure.

L’endoscope flexible ou endoscope USB

Le premier type d’endoscope se résume en un simple flexible que l’on raccorde directement à un ordinateur portable ou un téléphone. Appelé endoscope Androïde, il fonctionne directement sur un terminal mobile. L’objectif puisera directement l’énergie sur le portable ou l’ordinateur. L’endoscope d’appoint de bonne qualité commence à moins de 100 euros. Il existe des offres en dessous de 50 euros, mais ce sont plus des gadgets que des outils d’inspection vidéo propre à un usage professionnel. Le raccordement de l’endoscope portable se fait de deux manières. Il se branche sur un port USB ou directement sur la fiche de transfert de données d’un Smartphone. Actuellement, Android, l’OS mobile de Google se trouve en tête pour les applications destinées à l’endoscope mobile. Les modèles existants s’utilisent couramment auprès du particulier. La caméra endoscopique portable d’inspection sera pratique pour ausculter un moteur tombé en panne en pleine route par exemple. L’informaticien, l’électricien et le réparateur électronique emploient également l’endoscope USB à titre professionnel. De temps en temps, les mécaniciens et les techniciens du bâtiment les utilisent. Toutefois, la préférence des professionnels va pour l’endoscope industriel polyvalent.

L’endoscope industriel de niveau professionnel

Le prix des endoscopes industriels de gamme professionnel sera réellement distinct de celui de l’endoscope portable. Le premier prix d’un matériel complet et neuf commence seulement à 300 euros. Les meilleures références coûtent actuellement autour de 800 à 1000 euros. L’endoscope professionnel se distingue par ses spécificités techniques. Le flexible sera étanche et résistera à la forte variation de température. La qualité de l’image sera nettement meilleure puisqu’on peut régler l’intensité de l’éclairage LED et la profondeur du champ. On perle déjà d’images HD. Sinon, les endoscopes industriels ont déjà leur console de commande sophistiquée. Tout comme le modèle Endoscam BQ, la caméra endoscope d’usage industriel peut avoir un objectif orientable. Une fois introduite dans la structure, la caméra de tête offre des visions périscopiques précises. Actuellement, la société française AGM TEC propose une gamme complète de caméras endoscopiques polyvalentes. Outre la garantie-constructeur, des accessoires en option sont aussi proposés. De plus, ce serait tout de même plus logique d’utiliser une caméra d’inspection de la même marque pour palier les problèmes d’incompatibilité.