Penser écologie et mettre en place un récupérateur d’eau
A cause de chiffres de consommation en hausse constante, les ressources à disposition se raréfient, en partie aussi parce qu’on les utilise ou par destruction de l’environnement dans lequel on les trouve. L’eau est naturellement un bien qui se renouvelle grâce à la pluie. Toutefois, le niveau des nappes phréatiques a déjà chuté dans de larges régions et la qualité de l’eau est souvent devenue insuffisante.

Le prix de l’eau n’est donc pas la seule raison pour laquelle il faut en limiter la consommation. Dès lors, il devient utile de collecter l’eau de pluie au moyen de récupérateurs d’eau pour arroser son jardin.

L’investissement dans un ou plusieurs récupérateur(s) se rentabilise en général très rapidement. Il est facile de connecter soi-même les récupérateurs d'eau si l’on dispose de gouttières PVC prévues à cet effet ou si l’on souhaite en installer de nouvelles.

Pour cela, on peut se rendre sur le site www.gouttiere-expert.fr. Cette boutique en ligne du fabricant spécialisé en gouttières PVC Eslon, commercialise avant tout des kits en pvc de gouttières à bon prix. Les gouttières sont proposées en cinq couleurs et pour des maisons ayant 4 à 8 angles.

La boutique propose également des produits à l‘unité. Des récupérateurs d’eau peuvent ainsi être commandés en même temps que des collecteurs de pluie. Les collecteurs de pluie peuvent être enchâssés dans des gouttières en pvc de diamètre approprié. Ils sont montés au point le plus haut des récupérateurs d’eau, transversalement à la gouttière. Lorsque le réservoir est plein, l’eau est refoulée et s’échappe de nouveau par la gouttière. Ainsi, les récupérateurs d’eau ne débordent pas et le terrain reste sec.

L’intérêt d’utiliser l’eau de pluie :

- L’eau de pluie est gratuite.
- L’eau de pluie est écologique
- L’eau de pluie ne contient ni calcaire ni nitrates.
- L’eau de pluie valorisée n’a pas besoin d’être évacuée à l’égout après utilisation.
- Les récupérateurs d’eau de pluie contribuent à l’atmosphère du jardin.

Arroser à l’eau de pluie

Lorsque le jardin bénéficie d’une inclinaison légère depuis les récupérateurs d’eau, il est possible d’arroser au tuyau. Bien entendu, des arrosoirs peuvent aussi être utilisés. Lorsque la situation le permet, il est avantageux de surélever les récupérateurs d’eau pour s’assurer de vraiment pouvoir les vider et d’en tirer le maximum.

Cependant, pour qui souhaite utiliser un asperseur, l’utilisation d’une source de pression s’impose. L’utilisation d’une pompe permet d’alimenter les tuyaux. Il convient cependant de veiller à ce que la pompe se coupe lorsqu’elle aspire de l’air.

Lorsque plusieurs récupérateurs d’eau ont été installés, il est possible de les connecter à un réservoir souterrain ou de les vider dans un réservoir de surface. Les réservoirs souterrains doivent être plus stables et sont un peu plus chers. Les réservoirs de surface peuvent être inesthétiques mais peuvent toutefois s’effacer derrière une palissade ou une haie. Ceux-ci permettent de maximiser la collecte d’eau par temps de pluie pour pouvoir arroser plus longtemps sans eau du robinet lorsqu’un temps sec s’installe.

Puisque l’eau de pluie est gratuite et écologiquement intéressante, chaque propriétaire devrait équiper les coins libres de récupérateurs d’eau de pluie. Ces récupérateurs sont faciles à raccorder aux gouttières pvc.