Des lunettes pour voir à travers la peau
Du fait de certaines maladies, ou du fait de leur toxicomanie, certains patients présentent en effet une peau sur laquelle il est difficile de réaliser une injection ou une perfusion. Pour remédier à cela, des ingénieurs de la société Evena Medical ont créé une paire de lunettes qui permette de voir à travers la peau afin de mieux repérer les veines saines. Qui a dit que la technologie n’était pas toujours au service de l’homme ?

Une carte en 3D du réseau veineux :

Ces lunettes intelligentes réalisent une imagerie du réseau veineux en projetant sur la peau plusieurs types de lumières différents. Ces différents spectres de lumières sont interceptés par des caméras fixées sur les montures des lunettes qui les projettent sur les verres.
De plus ces lunettes peuvent être connectées à un réseau wifi et peuvent recevoir ou transmettre des informations à travers la technologie Bluetooth, afin d’être stockées dans le dossier médical du patient pour de futurs diagnostics et actes médicaux. Au-delà de l’intérêt que cela comporte pour le patient, la facilité du stockage de ces informations donne de nouvelles perspectives pour la télémédecine, la chirurgie à distance et la recherche scientifique (big data).

Une technologie Epson :

Ces lunettes ont été élaborées à partir d’une technologie développée par la société Espon, spécialisée dans les scanners et imprimantes. Ces lunettes permettent de voir le réseau sanguin mais aussi de voir en direct comment se déroule la circulation sanguine, ce qui peut s’avérer d’une importance cruciale pour détecter au plus tôt la présence de caillots ou autres malformations.

Ces lunettes seront commercialisées dans moins d'un an.

Source : http://www.comparatif-opticien-en-ligne.com