Base de samples

Est-ce une preuve de non originlité, ou alors au contraire une preuve de la maitrise de ce qui est bon pour nos oreilles ? En tout cas, de nos jours, un bon nombre de producteurs de musique s'amusent à sampler des morceaux, à s'approprier les meilleurs boucles pour en faire les hits de demain.

Le site du-bruit.com recense dans une base de donnée avec déjà plus de 50 000 insertions un maximum de samples utilisés par les artistes de rap (français ou US), de Hip Hop, de musique électronique et même de pop. Les meilleurs crate diggers du monde entier (c'est à dire les fouineurs qui s'amusent à retrouver d'où viennent les originaux des musiques qu'ils entendent) passent régulièrement sur le site pour y déposer leurs nombreuses trouvailles.

Parmi les artistes les plus connus qui usent et abusent de boucles récupérés dans des morceaux de soul musique notamment, on peut citer le groupe Marseillais IAM, avec ces célèbres samples de James Brown ou de Bob James.

Le rappeur le plus célèbre du 92 n'est pas en reste. Les samples de booba sont parmi les plus originaux et les plus difficiles à retrouver. Il n'a pas hésité à s'inspirer très fortement des morceaux de Renaud, de Supertramp ou de génériques de dessins animés. Un palette de sons très large, donc.