Pratiquer la méditation pour recouvrer le calme de l’esprit.
Comment méditer ?

Bien que certains pensent que le terme méditation ne s'associe qu'à l'image d'un moine tibétain, couvert d'une robe orange, le crane rasé et assis en lotus dans un état extrême de concentration, il est bien de savoir que la méditation ne s'adresse pas exclusivement qu'à ces prêtres tibétains, et qu'il y a énormément de gens qui, sur tous les continents, savent comment pratiquer la méditation.

La méditation qui serait originaire de l'hindouisme de tradition védique. Principalement pratiquée en orient, la méditation est maintenant largement établie dans la culture occidentale. On peut remarquer que beaucoup de personnes connaissent cette démarche de l'esprit qu'est la méditation.

Pratiquer la méditation simplement, peut aider à retrouver la paix de l’esprit, peut aider à affronter différemment les soucis liés à votre travail, à votre famille et voir le monde sous un meilleur jour. Méditer peut aussi vous permettre de trouver un équilibre autant mental que physique en influant également sur la santé. Essayez de trouver cette paix de l’esprit si précieuse en sachant comment pratiquer la méditation, et cela vous pouvez le faire à moindre frais depuis votre domicile ! Aujourd’hui, il semble que les personnes qui pratiquent la méditation le fassent pour accéder à la paix intérieure, chasser le stress et retrouver une meilleure santé, dans une démarche orientée vers le développement de leur personnalité.

Mais pour apprendre à pratiquer la méditation, par où commencer ?

J’ai lu dernièrement un livre de Victor Davich qui explique que la méditation peut être pratiquée par n’importe qui, simplement. Le titre de cet ouvrage est : "La méditation en 8 minutes". Lire cet ouvrage est un excellent moyen pour s’exercer à comment faire la méditation lorsqu’on n’a aucune idée par où commencer.

La meilleure des choses à faire, c’est d'accepter ces pensées qui tournent dans votre tête, les pensées positives comme les négatives, de les oublier pour ensuite commencer votre initiation sur un terrain vierge. Si vous avez l’occasion d’essayer le programme de "8 minutes Méditation", vous verrez qu’il faut commencer par approcher cette démarche, minute après minute.

Il est évident que méditation et concentration sont complémentaires.

Même si la pratique de la méditation parait relativement simple, vous n'y avez peut-être pas prêté attention mais votre esprit est en perpétuel vagabondage, méfiez-vous de lui, il pourrait vous empêcher de vous concentrer… Pour le contrer, il vous suffit de vous recentrer sur votre souffle, c’est la base de toute méditation.

Prêtez attention à vos inspirations et expirations. Faites ces exercices de façon régulière, et la méditation deviendra un vrai plaisir. Important ! Si vous vous surprenez à penser à d’autres choses et que votre esprit s’égare, recentrez-vous à nouveau sur votre respiration.

Si vous vous rendez compte que vous vous égarez, il vous est toujours possible de vous concentrer de nouveau, calmement, pour vous reprendre le bon chemin. Ne vous découragez pas, continuez simplement à pratiquer, régulièrement.