Devenir serrurier métallier professionnel
Les aptitudes demandées au serrurier métallier sont nombreuses. En confrontant les composantes de la formation et les réalités de terrain, le réseau de professionnels serruriers ipsov, avec la participation de l'équipe serrurier Oise, a listé les aptitudes dont devra disposer tout individu prétendant au diplôme.

• La bonne gestion de son poste dans l'entreprise et à l'extérieur. Prise en compte du personnel, des spécificités du lieu de travail, des outils et des matériaux.

• Respect des collaborateurs, aptitudes au travail en équipe.

• Considération et application des mesures de sécurité pour sa protection et celle du public environnant.

• Lecture sans faille, des dessins et autres informations fournies par le client. Capacité à visualiser un projet dans son lieu de destination final.

• Façonnage précis des pièces métalliques : découpage, perçage, pliage, poinçonnage…, dans le respect des obligations de commande. L'équipe serrurier Oise insiste sur ce point : un centième de millimètre peut mener à l'échec tout un ouvrage.

• Mise en œuvre par vissage et soudage des pièces façonnées.

• Installation, réparation et maintenance des projets finalisés. Dépannage des clients.

Le serrurier métallier sera employé par des entreprises individuelles ou des sociétés de BTP. Comme dans beaucoup de professions, il sera en lien permanant avec une équipe de professionnels et devra donc s'adapter. "Parfois surbooké et fatigué, le serrurier métallier devra garder son sang froid avec ses collaborateurs et conserver son attention pour la sécurité", évoque l'équipe serrurier Oise. Il devra rendre son poste en atelier ou à l'extérieur, rangé et propre en fin de journée ou de chantier. C'est l'enjeu de l'organisation et de la réputation de l'entreprise.