Aide psychologique en ligne pour se soigner différemment
Grâce à la visioconférence, outil technologique de plus en plus utilisé, les distances géographiques ne forment plus une barrière.

TonPsy, c'est une plateforme d'aide psychologique en ligne, qui propose à la fois de réserver une séance avec un psychologue ou un psychanalyste. Quelle différence entre les deux ? La psychologie n'est autre que l'étude du comportement humain. Dans les faits, le praticien est sollicité pour faire preuve d'écoute, analyser des situations, repérer des problèmes et accompagner le patient pour traverser les périodes difficiles de la vie. Le psychologue ne prescrit pas de médicaments.

En revanche, la psychanalyse, initiée par le très célèbre Freud, propose une méthode thérapeutique élaborée à partir de un travail en profondeur sur les mécanismes psychiques, qui sont enfouis dans notre inconscient. Souvenirs, connaissances et habitudes se cachent au sein de notre inconscient mais ils n'émergent pas de manière consciente or ces renseignements peuvent refaire surface grâce au travail psychanalytique.

Les avantages apportés par la conversation vidéo dans le domaine de la psychologie ont été prouvés dans plusieurs études, notamment celles étudiées par l'American Psychological Association sur des tests existants. Comme toute personne sensée, nous nous rendons compte que nous nous exposons à d'éventuelles réactions négatives que ressentent parfois les utilisateurs ou les professionnels pour l'ensemble de la psychanalyse à distance. Nous écoutons les éventuelles craintes, malgré tout nous, les fondateurs de TonPsy avons conçu les outils de notre site en adéquation avec les valeurs qui nous caractérisent : ouverture, confiance, confidentialité des entretiens.


La thérapie, sur Internet ou de visu, ne s'improvise pas. L'équipe de TonPsy garantit que les psychologues de notre outil sont tous propriétaires d'un diplôme attestant de leurs compétences. Par ailleurs, TonPsy met à disposition un service d'aide gratuit de manière à ce que les internautes puissent poser leur questions.

Dans le plus grand respect des usagers nous garantissons une sécurité maximale, nous protégeons les données du site et les sessions de thérapie en ligne sont inviolables. Nous avons donc créé un outil extrêmement simple de psy online : ergonomique, tout internaute peut s'en servir. Il peut être particulièrement utile pour les personnes qui désirent gagner du temps puisque TonPsy supprime les distances pour les personnes géographiquement éloignées, comme c'est le cas pour les résidents de certaines zones rurales ou les résidents étrangers vivant dans un pays non francophone.

Participez au débat, préférerez-vous la webcam au cabinet ? L'équipe de TonPsy convie les professionnels de l'information à exercer leur sens critique, ainsi qu'à à initier le débat au sujet de la consultation virtuelle.