On ne présente plus le jeans le plus célèbre de la firme Levi's Strauss & Co, survivant de décennies d'évolutions : le 501 de Levi's.
Conçu à la fin du dix-neuvième siècle par le fondateur de la firme éponyme, le 501 était alors un 'overall', littéralement un pantalon à porter 'par dessus' ses vêtements de ville : un vêtement de travail donc, qui partageait les pages du catalogue Levi's avec d'autres modèles, comme le 201.
Doté de rivets qui le rendaient robuste, le 501 possédait une martingale et des boutons destinés à fixer des bretelles. Il ne possédait qu'une poche arrière, et un rivet de renfort à l'entrejambe.
En plus de cent ans, les évolutions ont été nombreuses. L'une d'entre elles, et non des moindres, a été l'éclosion d'une version pour femme en 1981. Disparu ces dernières années, le 501 pour femme a retrouvé une virginité récemment, avec l'apparition d'une nouvelle tendance qui fait fureur : le boyfriend jean.
Levi's profite donc de cet engouement pour commercialiser aujourd'hui le 501 Boyfriend, dont vous pouvez découvrir les caractéristiques dans le guide Jeans & Denim.