Idées créatives zen
Si l'actualité politique promet quelques stupeur et tremblements, gardons notre sang froid en faisant des activités manuelles. En effet, rien ne vaut la pratique d'un loisir créatif pour s'évader et c'est du côté du soleil levant, là où le zen est bien plus qu'une posture, que nous trouverons l'inspiration. Le programme zen de Blue Marguerite (sic) : de la mode, une recette de cuisine, des bijoux et de la déco.

Mode et patrons de couture : La ceinture Obi habille un pull oversize, une simple robe de mousseline ou encore une veste trois-quart en soulignant notre taille. Réversible, simple à faire, cet accessoire devient vite indispensable.

Recette créative de cuisine : Proposés en entrée ou en apéro, ces makis marinés au thon sont beaucoup plus subtiles que ceux qui peuvent être servis dans les restaurants japonais. Valérie Drouet, l'auteur de la recette extraite du livre Sucettes apéritives, cuisine le poisson en marinade et l'accompagne, en plus du riz traditionnel, d'une fine tranche de concombre.

Bijoux : Les noeuds myouga, technique de noeuds plats, permettent de fabriquer de beaux bijoux fantaisie très légers. Une simple cordelette, nouée selon l'art et la manière nippone, devient un pendentif pour collier ou boucles d'oreilles pendantes. En bonus sur Blue Marguerite, un tuto pour faire soi-même une cordelette à partir d’un morceau de laine.

Décoration : Activité papier pour ado en manque de déco , le paper toy, en provenance direct d'un Mouvement d'Arts & Crafts Japonais, se rapproche du Kirigami. Si l'exercice semble facile a priori, imprimer une feuille, il nécessite un découpage précis. Une déco manga et ludique.

Quel placard ou commode n'a pas dans ses tiroirs des chaussettes en perdition, soit parce que trouées, soit parce qu'isolées. Plutôt que de finir dans une poubelle, elles peuvent devenir des poupées chien, zébre, chat ou encore singe, molles et douces, très kawaï.