Que faire contre l’eau verte de la piscine?
La cause de la détérioration de l’eau de la piscine communément appelée eau verte, est essentiellement la température de celle-ci. En été, la pluie, le vent ou tout autre changement climatique peut faire varie la température de l’eau qui se désagrège alors.


La filtration piscine insuffisante peut également être une source de détérioration de l’eau. Si elle n’est pas adaptée ou surdimensionnée ou au contraire trop peu, c’est l’eau de baignade qui en pâtie.

La forte augmentation du nombre de baigneurs peut également être source de bactéries pour l’eau.

Afin de s’assurer du bon état de son eau, et par conséquent de trouver des solutions à votre problème, la première chose à faire est de contrôler son taux de pH. Un pH idéal se situe entre 7 et 7,4 pour que les produits de traitement de l’eau et la filtration piscine soient efficaces. Ensuite mettez à niveau le taux de chlore et vérifier la filtration piscine : cartouche à nettoyer ? Filtre a sable à positionner en position lavage ? Le temps de filtration est-il adapté ?

Une fois que l’équilibre de l’eau est rétabli, il faut passer à son nettoyage ! Si c’est le moment de la remise en route de la piscine, vous n’échapperez pas à quelques peines, comme brosser à la main parois et ligne d’eau.

Il va vous falloir détacher les algues des parois de la piscine : elles viendront alors flotter sur la surface de l’eau, mais pas de panique, c’est normal ! Le traitement de l’eau ne fera que plus effet.

Procédez à une chloration choc de l’eau ; si vous employez de l’oxygène actif, ça fonctionne aussi. Il faut à partir de ce moment laisser la filtration en marche pendant 24h jusqu’à ce que l’eau soit débarrassée des résidus.
Laissez agir tout ça et votre eau devrait reprendre sa forme originelle !


Pour ne pas avoir à renouveler l’opération trop fréquemment, pensez à bien entretenir l’eau de baignade avec un traitement adapté. Oxygène actif, chlore, stérilisation au sel, vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux.