Les dernières innovations dans les cours de cuisine
Etudes2marche a rendu public les points clés de sa dernière étude de marché sur les cours de cuisine en France. C'est ainsi qu'on apprend qu'une centaine de nouvelles écoles de cuisine se lancent en France chaque année, essentiellement en région parisienne et en Rhône-Alpes.

Les concepts les plus innovants en France ces dernières années restent probablement Restolib (qui propose aux restaurateurs de louer leur cuisine en dehors des heures d'ouverture de leurs restaurants pour des cours de cuisine) lancé fin 2011 et la Pop-Up Kitchen proposée par l'Atelier des Sens à Paris (une sorte de cuisine itinérante pour les événements d'entreprise).

Enfin l'étude revient également sur le risque de sur-médiatisation du secteur de la cuisine et de starisation des grands chefs et met en garde les entrepreneurs souhaitant se lancer dans le secteur contre un dégonflement de la bulle médiatique. En effet, le formidable succès de l'émission Top Chef mais également la mise en scène autour des étoiles dui guide Michelin ont fait naître des vocations qui pourraient rapidement disparaître lorsqu'elles seront confrontées à la réalité du métier, réputé pour ses conditions de travail difficiles et rudes.