Le ventre de Paris: un nouveau monstre pour Zola

Le Ventre de Paris est le troisième roman de la série les Rougon-macquart écrite par Emile Zola entre 1871 et 1893. Dans ce troisième épisode, Zola s'éloigne un peu de la famille Rougon-macquart en n'y faisant apparaitre que quelques personnages de second plan.

Parmi les personnages auxquels Zola attache sa plume nous verrons Lisa Macquart, la soeur de Gervaise, triste héroïne de "L'Assommoir", puis aussi Claude Lantier, le peintre raté de "L'oeuvre".

Le Ventre de Paris, c'est cette énorme réserve de nourriture immortalisée par les Halles de Paris, l'immense marché ou s'étalent fruits et légumes, viandes et épices, puis aussi les rires gras des marchands. C'est un lieu où l'opulence est de mise, où les marchandes sont aussi grasses que la viande qu'elle disposent sur leurs étals. C'est également un endroit ou le peuple se sent étouffé. 

Emile Zola fera des Halles où s'affronteront dans une lutte incessante, riches et pauvres, gras et maigres, le théâtre d'une humanité bataillant autour de la mangeaille.

Lisez la chronique du roman d'Emile Zola, Le Ventre de Paris, sur le site dédié à l'oeuvre des Rougon-Macquart:

www.emile-zola-les-rougon-macquart.fr