Il y a des affections ou pathologies responsables de la perte de l'équilibre. Après un accident vasculaire cérébral ou tout au long d'une maladie affectant tout le système nerveux central (maladie de Parkinson), vous aurez sans doute besoin de rééducation vestibulaire.
Les récepteurs vestibulaires en dysfonctionnement occasionnent différents troubles : vertiges rotatoires, sensation d'ébriété, perte d'équilibre voire nausées/vomissements sont les signes de symptomatologie vestibulaire.
Toute une batterie de tests permettent de savoir où se situe l'état général du patient face à ces symptômes et s'il y lieu d'entamer une rééducation vestibulaire:
- test de secouement de la tête :
La tête du patient est soumise à des mouvements rapides sur la plan horizontal de droite à gauche et inversement et ceci pendant vingt secondes. On analyse postérieurement les mouvements oculaires induits par cet examen.
- test rotatoire :
Installé dans un fauteuil rotatoire, le patient est incliné de 30° en basculant vers l'avant. Le médecin calcule ensuite le gain et la phase du RVOH.
- test d'Hamalgyi :
Le patient fixe une cible placée à moins d'un mètre. Le médecin tourne la tête du sujet aléatoirement de façon rapide vers la gauche ou la droite.
Tout ces tests sont expliqués sur le site de Thierry Laurent dédié à la rééducation vestibulaire.
www.reeducation-vestibulaire-ariege.com