Focus sur le choix des boissons de votre mariage, avec Mariages-cards, spécialiste du faire part mariage !
Qu'est-ce que le droit de bouchon ?
Le droit de bouchon se définit comme suit : une somme forfaitaire qui est appliquée par le traiteur ou le restaurateur à toute ou partie des bouteilles apportées par le client et servies pendant le repas.
Concrètement cela veut dire que si vous choisissez de passer par un caviste pour les vins et champagnes de votre réception de mariage, le traiteur que vous aurez choisi pour votre repas ou le restaurateur chez qui vous prendrez votre repas peuvent rajouter une somme symbolique par bouteilles ouvertes à votre facture.
Cela leur permet en quelque sorte de pallier le manque à gagner subit du fait de l'apport de bouteilles n'étant pas vendues par eux.
Il faut savoir que cette pratique n'est pas règlementée et plutôt courante. Le prix de ce droit de bouchon peut donc varier d'un professionnel à l'autre, et bien qu'il reste symbolique il est utile de le faire préciser lors de la rédaction du contrat de partenariat. Cela évitera les malentendus au moment du paiement.
Comment s'applique le droit de bouchon ?
En pratique, le droit de bouchon s'applique à une partie de la somme totale des bouteilles apportées sur le lieu de consommation. Elles sont rarement toutes "taxées" de la sorte. La plupart du temps ce sont les vins du repas ou les champagnes servis au dessert qui le sont.
Pour chaque bouteille que les serveurs déboucheront, et ce dans la nécessité du service, la somme fixée au préalable entre vous et le professionnel sera facturée. Mais si cette somme est faible, il convient de faire vos comptes avant. Il reste parfois tout de même plus intéressant de commander vos boissons par l'intermédiaire du restaurateur chez qui vous dinerez, que de faire apporter vos boissons en plus.
Après ça, si vous tenez à un caviste ou un vigneron en particulier ne vous privez pas, c'est votre mariage, vous avez tous les droits. Ayez seulement en tête que ces droits de bouchon peuvent varier de 3 à 12 euros selon l'endroit ou vous vous mariez. Cela peut donc faire incroyablement vite monter la note pour ce qui reste tout de même un détail.
Pour autant, tous les traiteurs et tous les restaurateurs ne pratiquent pas ce droit de bouchon. Il est possible qu'en cherchant bien vous finissiez par en trouver un qui accepte de vous laisser servir vos propres boissons -à votre propre mariage- sans vous taxer.