Pour votre mariage, vous avez mis le paquet quant au choix de vos faire part mariage ! Et concernant la décoration, qu’en est-il ? Le jour de cette célébration, il est normal que chaque couple veuille en mettre plein la vue à ses invités, car ce jour se doit de rester inoubliable dans toutes les têtes. Voici quelques conseils pour réaliser une belle décoration de mariage.
Créer sa décoration de salle soi-même ou pas
Comme pour tout le reste, des prestataires de service existent pour composer une décoration de mariage parfaitement accordée à vos goûts. Il vous suffit de leur donner les grandes lignes de ce que vous souhaitez, le thème de votre mariage et ils se chargeront de la faire naitre pour le grand jour.
- Les décorateurs en général sauront créer l'atmosphère de vos rêves que celle-ci concerne la salle de réception de votre mariage ou la salle de bain de votre appartement.
- Les fleuristes quant à eux sont absolument indispensables lors d'un mariage. Est-il possible d'envisager un mariage sans fleurs ? Du bouquet de la mariée, en passant par la décoration des tables, des extérieurs, la décoration de la voiture et celle de la salle elle-même, les fleurs sont partout.
- Enfin pour tous ceux qui ne veulent avoir à s'occuper de rien ou qui veulent être certains du résultat, les wedding planners sont là. Ces spécialistes du mariage et de son organisation peuvent tout faire. Proposer des thèmes pour la réception, décorer la salle et même l'église, penser la robe de la mariée, trouver un couturier original... Ils travaillent généralement avec nombre de boutiques spécialisées qui leur fournissent absolument tout ce que les mariés peuvent demander. Cela représente un investissement mais aussi un gain de temps considérable.
Tout va en fait dépendre de l'aptitude à créer des jeunes mariés, de leur temps libre et de leur budget disponible.
Les détails de la fête
Mille et un détails font partie des codes d'organisation du mariage. Ils sont nombreux à ne pas pouvoir être négligés tant ils sont ancrés dans la tradition du mariage. Il convient donc de les prendre en compte avec attention et de n'oublier aucun d'eux.
Les ballons de la fête font partie de ces habitudes fortes dans la décoration des salles de mariage. Choisis dans de jolies couleurs douces, en harmonie avec le reste de la décoration, ils habillent généralement les plafonds et les coins de la salle de réception.
Les fleurs ainsi que toute une partie de décoration naturelle ornent souvent le reste de la salle ainsi que son entrée dans laquelle se retrouve le traditionnel livre d'or sur les pages duquel chaque invité peut laisser ses vœux aux nouveaux mariés.
Le reste de la décoration est essentiellement concentré sur les tables du repas. Celles-ci sont invariablement recouvertes de fleurs, de galets en verre, en ballotins remplis de dragées et de bougies.
Les arts de la table sont aussi les mieux représentés lors d'un mariage, avec l'art floral. Une nappe en tulle, un chemin de table, des sets, des marques places personnalisés, avec un menu pour chaque invité.
Au sortir de la cérémonie comme pour la décoration de la salle, des pétales de rose sont souvent disposées au sol et des grains de riz semés un peu partout et jetés sur les jeunes mariés au moment de leur départ en voyage de noce. La voiture qui les transporte est d'ailleurs l'objet d'une décoration elle aussi, qui se veut souvent très accessoirisée.