Ne pas jeter !
Il est indéniablement traité de matière polluant lorsqu’il est abandonné dans la nature alors qu’il possède en outre de nombreuses qualités que les gens ne connaissent pas pour la plupart. Contrairement au sac papier, le sac plastique jouit d'une renommée peu valorisante alors que ce dernier affiche un bilan environnemental nettement plus alarmant que le premier.
Sac plastique: Les avantages
Le sac plastique présente de nombreux avantages. Il est léger et affiche des propriétés recyclables et imperméables. De plus, il peut être réutilisé de nombreuses fois et est un produit non polluant sur le plan chimique. Fabriqué à base de polyéthylène, le sachet plastique affiche de bonnes capacités de résistance et ne connait pas jusqu’ici de produit de substitution. Les mauvaises langues veulent que le sac plastique soit nocif pour l’environnement alors qu’il n’affiche pas de propriétés dites polluantes.
Note aux consommateurs
Le fait que certains consommateurs le laissent traîner ou l'abandonnent dans la nature lui donne une mauvaise réputation. Accentuée par le fait qu’il affiche un faible poids qui la fait facilement s'envoler, elle est alors montrée du doigt par les pro-environnements. Par ailleurs, le sac plastique connait une évolution puisqu’il est désormais complété par des sacs qui intègrent les exigences du développement durable. Le sac bretelle de grande contenance, le sac labellisé « NF Environnement », le sac plastique fragmentable et bioassimilable ainsi que le sac biodégradable sont les nouveaux produits mis sur le marché. Ils correspondent plus à l’idée que se font les consommateurs des sacs écologiques, et ce, même si leur système de fabrication ne s’éloigne pas trop de la fabrication du sac plastique.
La valeur énergétique du sac écologique
En outre, la valeur énergétique du sac écologique a toujours été le centre de polémique et n’a pas toujours fait l’unanimité auprès du public. Il faut savoir que la combustion du polyéthylène ne produit essentiellement que du gaz carbonique et de l'eau. La présence de dioxine est alors réfutée, ce qui confirme la thèse que ce ne sont pas du tout des produits nocifs pour l’écologie et l’environnement.