Tout sur le drapeau breton
Bien avant la conception du drapeau breton tel que nous le connaissons de nos jours, les partisants bretons ont sûrement pensé qu’un drapeau de la région devrait particulièrement indispensable pour communiquer sur territoire BZH. Un fanion est très décisif pour une communauté : c’est un symbole qui représente les bretons de même que leurs coutumes et récits ancestraux. Un drapeau est une efficace solution d’identification face à l’adversité.

L’histoire nous informe que la conception du fanion Breizh original, qui est appelé Gwenn Ha Du, est né de l’esprit de Morvan Marchal, un architecte nationaliste de Bretagne aux croyances très prononcée. Le fanion breton a été transformé par d’innombrables designs par la suite de sa réalisation mais de nos jours, la variante la plus visible sur le territoir breton se révèle être le drapeau breton constituée de onze mouchetures d’hermine. Le drapeau breton est une variété régionale du très connu Stars & Stripes américain. Les ressemblances sont rapidement visibles avec la présence de rayures horizontales noires suivies de mouchetures d’hermine présentes dans le corner gauche de l’étendard en remplacement des étoiles blanches de la bannière américain.

Unique et conçu avec de nombreuses d’une histoire exceptionnelle, le drapeau breton est de plus une accumulation de symbole : les traits noires représentent l’assurance qui défini les engagés venant des territoires breizh lors des multiples escarmouches contre les français et les anglais tandis que les traits blanches illustrent parfaitement la la sincérité envers leur culture, la symbolique d’une culture traditionnelle et la fierté concernant une contrée magnifique. Les mouchetures illustrent l’antique royauté de duc de Bretagne que l’on pouvait retrouver à l’époque au sein de la province bretonne et qui se contrefichait éperdument de la royauté française passée. Malgré tout, tout le monde peut acheter un drapeau breton est un étendard affichant un traditionnel attribut qui illustre parfaitement l’audace d’une région exceptionnel.

A l’heure actuelle, le fanion bretonnant est employé à de superbes occasions. Le drapeau breton est suffisament affiché sur les extérieurs des bâtiments municipaux tels que les conseils municipaux, conseils régionaux. Au vue de la popularité de ce type de symbole exceptionnel de l’indépendantisme de Bretagne, la municipalité se concentre sur cette très grande force car natif de Breizh ne laissera de coté l’emblème de sa contrée. On voit également de plus en plus le drapeau breton sur les plaques d’immatriculation des voitures. Que ce soit en Bretagne ou même dans les régions et départements étrangers, le Gwenn Ha Du est parfaitement mis en valeur lorsqu’un breton est en déplacement. Tout comme le drapeau interceltique, la fierté du drapeau est telle qu’il serait inconcevable pour un breton de ne pas afficher haut et fort son origine et ses valeurs traditionnelles.

Liens commerciaux
Communiqués du même auteur
Pas d'autre articles de l'auteur
Dans la même thématique
Pas d'autre articles de même thématique