Pourquoi faut-il adhérer à une mutuelle santé?
La prise en charge de l'Assurance maladie n'est pas suffisante pour couvrir nos dépenses santé parce que le taux de remboursement maximal n'est que de 70 %. À moins de faire l'impasse sur certains soins santé, la meilleure option reste d'opter pour une mutuelle santé. Mais comment souscrire une mutuelle ?

Première étape : l'identification des besoins santé et du budget

Avant de commencer une recherche en mutuelle santé, il est important de faire la liste des besoins santé : hospitalisation, dentaire, optique, pharmacie, analyses, etc. En fait, établir son profil santé permet de déterminer vers quelle mutuelle santé il faut se tourner : mutuelle pour les yeux, mutuelle pour les dents, mutuelle pour l'hospitalisation ou encore mutuelle haut de gamme. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que pour bénéficier des prises en charge d'une mutuelle santé, il faut payer périodiquement une cotisation. Il est alors recommandé de fixer le plafond de votre cotisation mutuelle.

Deuxième étape : la comparaison des offres en mutuelle santé

En matière de mutuelle santé, il n'est pas conseillé de souscrire la première offre qui se présente. Cependant, pour comparer plusieurs offres en mutuelle santé, vous devez faire le tour des agences près de chez vous ou payer pour les services d'un courtier en assurance et mutuelle. Deux options qui ne sont pas à votre avantage vu que vous devez débourser des frais supplémentaires. Heureusement qu'Internet propose une bonne alternative : l'outil de comparaison de mutuelles. Cet outil se base sur votre profil santé et vous fait une confrontation des garanties proposées par les meilleures mutuelles santé du moment.

Troisième étape : le choix de la bonne mutuelle santé

Après avoir utilisé le comparateur mutuelle, vous aurez accès à une liste d'offres en mutuelle santé adaptées à votre situation devant vous. Pour choisir la bonne mutuelle santé, évaluez le rapport qualité-prix. En effet, une bonne mutuelle santé se doit de prendre en charge, de façon optimale, vos dépenses santé. De même, la cotisation mutuelle ne doit pas imputer une grande partie de votre budget. Soyez donc attentif à ces deux critères en choisissant votre mutuelle santé. Mais ce n'est pas tout, évaluez aussi les autres services qui accompagnent l'offre en mutuelle santé comme le délai de carence, le tiers-payant, la télétransmission,etc.