Le bijoutier: artiste ou designer?
Si l’artiste est un créateur « libre », sans contraintes ou très peu, le designer est un créateur « dirigé », qui doit respecter un cahier des charges précis.

Le «design» est une notion moderne incontournable aujourd’hui. Tout se design : bijoux, mais aussi emballages, intérieurs de maison, jardins, musiques, parfums... Les designers fleurissent un peu partout.

Alors, l’artisan bijoutier est-il un designer, ou un artiste ? Si le mot « designer » qui nous vient d’outre-manche est assez récent dans le vocabulaire Français, la fonction du designer elle, est sans doute encore plus ancienne que celle de l'artiste.

Car le rôle du designer est de donner de l'esthétique à un objet, dans le respect de sa fonctionnalité voir même, d'améliorer celle-ci. L'artiste lui, ne fait pas passer la fonctionnalité comme priorité voir même, ne s'en soucie pas.

A priori, on pourrait se dire : le bijou n’est qu’un objet d’apparat. C’est donc un travail d’artiste. Car en effet, le bijou n’a pour première fonction que d’embellir celui ou celle qui le porte. Elément parfaitement symbolique du luxe car si inutile et pourtant parfois si cher… Pourtant, l'intérêt qu'on lui a porté est devenu tel qu'on a fini par trouver une utilité au futile. Car peu à peu le bijou est devenu davantage qu’un objet d’apparat, pour se transformer en objet identitaire. On porte un bijou précieux, parce qu’on a les moyens. On se distingue grâce à lui. On offre une bague comme promesse de fiançailles. On porte une alliance lorsqu’on s’uni pour la vie. Mais au-delà, on porte tel style de bijou parce qu’on se reconnaît dans ce style, on s’identifie à lui. On a ainsi mis en place une codification du bijou, on lui a trouvé un sens, une fonction... 

En outre l’artisan bijoutier n’est pas totalement libre en tant qu’artiste. Il se doit de respecter plusieurs contraintes, s’il veut que son œuvre soit portable ! Et s’il ne créée pas suivant la demande d’un client, il doit songer à ce que son œuvre soit vendable !

Alors, l’artisan bijoutier d'aujourd'hui : plutôt designer ?

Contact:
contact@graindesel-stylisme.com
www.graindesel-stylisme.com
Tél: 04 26 24 47 47

Sur rendez-vous uniquement.
69 rue du Maréchal Foch
42300 ROANNE