Pour réaliser une affiche efficace

La communication faite à travers l'affiche est très différente d'une communication orale : l'attention du public ne peut pas etre capturée par votre voix, mais par vos images et  textes. Votre cible doit donc entrer en contact avec votre affiche et faire un effort de lecture au lieu de recevoir votre message directement : il faut garder ce principe bien en tête lors de la conception d'une affiche.

L'affiche marche bien quand votre cible a envie de s'arreter pour la lire : l'affiche doit avoir 'l'air intéressant". Cela ne signifie pas que l'affiche doit etre interessante mais qu'elle doit évoquer la curiosité de votre public.

Il faut donc prêter attention au titre : il doit être mis en évidence. Il faut choisir une taille grande et forte parce qu'on doit être capables de lire l'affiche à 5 mètres de distance. Choisissez un message clair et concis et un language simple à comprendre. Utilisez des affirmations au lieu des négations et des mots négatifs.

L'impact visuel de l'affiche est très important : dédiez au moins 60% de la surface aux images, scemas, symboles. Remplacez le texte par des eléments visuels : s'il y a trop de texte l'affiche est lourde et pas intéressant pour le public.

Le design doit etre très simple : il ne faut pas abuser des couleurs : trois couleurs sont plus que suffisants. Plus le design est clair plus le message est clair. Pas de tonalités nuancés, préferez les contrastes.

Soignez la qualité de l'info : un lecteur normal lit au plus 2 ou 3 phrases. Réduisez les phrases, optez pour l'essentiel. Compactez le texte : plus il est compact, plus il y a la probabilité qu'il soit reglé.

Le titre doit avoir une couleur bien différente du reste du texte.

Pendant la conception, il ne faut jamais oublier le pourquoi de votre affiche.