Supergrass chroniqué sur Discochronics.fr

Supergrass écuma la britpop de 1995 à 2008, faisant partie intégrante de ce courant des années 90.

Un premier album sort en 1995 "I should Coco" qui met tout le monde d'accord.

Ce mélange de pop avec une énergie punk séduit un public qui ajoute Supergrass à Oasis et Blur qui font à ce moment-là tourner la machine.

En 1997, Supergrass réitère son propos au travers d'un second opus "In It For The Money". Le public et les critiques sont enchantés et voit en Supergrass un groupe plutôt sympathique, moins grande gueule qu'Oasis, moins dispersé que Blur.

C'est à partir de 1999 avec son album éponyme ou appelé parfois "The X-ray Album" que Supergrass sort des rails qu'il suivait jusqu'ici.

Ce troisième opus est pourtant de bonne tenue avec ses belles mélodies surchargées de riches arrangements, mais les fans ne retrouvent pas les attaques punk du passé et boudent cette nouvelle livraison.

De même pour "Life In Other Planet" en 2002 qui ajoute une pincée d'electro.

La chute s'amorce réellement sur "Road To Rouen" en 2005, disque calme, introspectif, replié sur lui-même et pourtant très attachant.

Les ventes d'albums s'écroulent, Supergrass tente pourtant un sixième essai qui prendra la forme de "Diamond Hoo Ha" en 2008, dans lequel la formation remettra sa fabuleuse énergie au service d'une pop puissante mais tout est déjà fini.

Une mini-tournée de 4 dates permettra de dire au revoir à un public restreint mais fidèle, et en avril 2010, Supergrass annonce sa dissolution.

Retrouvez la discographie de Supergrass sur Discochronics.fr