People and Baby Echange interculturel en Côte d’Ivoire
Un échange à double sens

Le 29 mai 2010, huit collaborateurs des crèches People And Baby sont partis pour une semaine à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour rencontrer les étudiants de l’INFS et découvrir les pratiques du pays en matière de prise en charge des enfants. En octobre 2010, huit étudiants de l’INFS seront accueillis pendant un mois dans nos structures pour effectuer leur stage. Cet échange a pour but de transmettre les modes de fonctionnement des structures Petite Enfance en France, et de découvrir les méthodes ivoiriennes.

L’INFS, parcours obligé pour les futurs éducateurs ivoiriens

L’institut de formation ivoirien accompagne chaque année 1600 étudiants pour l’obtention de 3 types de diplômes : éducateur de la Petite Enfance, éducateur spécialisé et assistant social. Les étudiants du cursus « éducateur de la Petite Enfance » s’engagent pour une formation de 3 ans, dont 6 mois de stage en dernière année.

C’est durant ce stage que l’étudiant va travailler à la mise en place d’un Centre d’Action Communautaire pour l’Enfance (CACE). Immergé dans un village ou un quartier urbain, il va solliciter des bénévoles pour le soutenir mais aussi s’approprier ce nouveau lieu d’accueil et de prévention de l’enfance. Au bout de 6 mois, les bénévoles ont le choix de pérenniser le centre sur du long terme notamment par une construction en « dur » des locaux - ce qui amène l’Etat à affecter un éducateur sur place et donc à créer un emploi – ou bien un nouvel étudiant vient poursuivre la mise en œuvre du projet auprès des bénévoles et des enfants accueillis.

Le partenariat entre People And Baby et l’INFS repose sur un échange de compétences en matière d’accompagnement éducatif de l’enfant de moins de 6 ans. Ainsi, nous avons proposé à huit de nos collaborateurs de participer à cet échange. Le groupe a participé à la vie quotidienne d’un CPPE (Centre de Protection de la Petite Enfance), a découvert la vie d’un CACE en milieu rural et a rencontré une classe d’éducateurs en formation. 

En 2009, le projet Babylonia

Au Brésil, People And Baby parraine la crèche Babylonia de Rio de Janeiro. Quatre de nos collaboratrices sont parties l’année dernière au mois de mars découvrir la crèche de l'association. Ce voyage avait pour but non seulement de faire partager notre approche de l'accueil du tout petit, mais surtout de découvrir le travail des professionnelles et des bénévoles au sein d'une crèche d'un quartier difficile.

A propos de People And Baby

People And Baby est une société française spécialisée dans la gestion et la création de crèches d’entreprises et de collectivités conventionnées par la CAF. Fondée par Odile Broglin, infirmière puéricultrice ayant plus de 10 ans d’expérience, People And Baby accueille individuellement chaque jour 3800 enfants de moins de trois ans dans les 2740 places qu’offrent nos 73 établissements en France. People And Baby s’inscrit dans une démarche de conseil en réalisation et gestion de structures totalement centrées sur l’enfant en proposant un environnement adapté et encadré par des professionnels de la petite enfance.

People And Baby a mis en place une politique de ressources humaines innovante valorisant les compétences et la formation continue de ses équipes. La société souhaite ainsi apporter une contribution nationale à la professionnalisation des métiers de la petite enfance, pour le bien-être des enfants et de leurs parents.  

Pour toute demande de renseignements ou visite de crèches, n’hésitez pas à contacter Cécile Roussel, Responsable Communication 01 58 05 36 71
cecile.roussel@people-and-baby.com