Cnam CAMAIEU
Cette étude géopolitique du passé, du présent et de l’avenir de l’Amérique latine devait rester entre nous. Aujourd’hui, nous constatons avec émerveillement que cet événement suscite un intérêt inespéré, bien au-delà de l’ICSV Alternance.

L’IHEAL (l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine) puis des docteurs et des doctorants de SCIENCES PO Paris et d’autres partenaires ont manifesté leurs intérêts. Ils ont décidé de s’associer à nous. L’idée d’ouvrir à un plus vaste public les connaissances échangées entre eux, ne doit pas être étrangère à l’enthousiasme qu’ils ont manifesté.

C’est, en tout cas, le sentiment que nous avons ressenti lorsque nous les avons rencontrés. Cette semaine que nous consacrons « …à la plus riche et à la plus belle partie du monde… » pourrait promouvoir encore davantage le Cnam. Compte tenu de l’enthousiasme de ces promoteurs et de la curiosité déjà manifeste, ces six jours pourraient se reproduire de façon récurrente, comme vous le découvrirez plus loin.

Cependant, pour réussir cet besoin de mobiliser toutes les personnes qui éprouvent un attachement profond à notre prestigieux Conservatoire ainsi qu’aux autres établissements de renom qui nous font l’amitié de se joindre à nous.

Du 21 au 25 juin 2010, cinq tables rondes seront proposées. Elles seront toute gratuites et se dérouleront en soirée. Elles verront intervenir tour à tour des historiens, des économistes, des sociologues, des spécialistes de la politique ou des arts. Ils seront interrogés par nos apprentis.

Les trois premières auront lieu dans notre amphithéâtre (rue du Landy à La Plaine Saint Denis). Elles retraceront l’histoire tourmentée de l’Amérique du Sud: de la période précolombienne à son indépendance en passant par l’arrivée des conquistadors.

Les deux dernières, selon des modalités analogues, auront lieu soit dans un amphithéâtre de Sciences Po, soit à la Maison de l’Amérique Latine. Ces deux soirées porteront sur l’histoire contemporaine elle aussi tourmentée : depuis les années 50 jusqu’aux réalités et aux perspectives de l’Amérique Latine d’aujourd’hui, sans oublier ses relations avec le reste du monde et notamment la France et l’Europe.

Durant cette semaine, une exposition d’arts se tiendra en permanence dans notre vaste hall d’accueil à la Plaine Saint Denis.

Le samedi 26 juin, en fin d’après midi, un défilé de danseurs, de chanteurs et de musiciens Péruviens annoncera dans les rues de La plaine Saint Denis le début des festivités.

Puis, au centre de ce que nous avons tous la tendresse d’appeler la « Prairie » (rue du Landy), divers groupes se succéderont chants et danses du Pérou et du Mexique, Capuera du Brésil, tango d’Argentine, Salsa de Cuba, musiques et danses des Antilles et d’ailleurs…

Des stands, sur le pourtour de notre « Prairie », seront installés. Ils vous feront savourer l’extraordinaire richesse de la gastronomie Sudaméricaine.

Cet événement, sponsorisé par les entreprises d’accueil de nos apprentis sera un lieu d’échange et de rencontres.

CAMAÏEU CNAMLorsque nous lancions notre projet,nous ne nous attendions pas à un tel succès.

21 JUIN 2010

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à  visiter notre blog :

camaieu.cnam.over-blog.com

Liens commerciaux
Communiqués du même auteur
Pas d'autre articles de l'auteur