Des rénovations financées par crowdfunding
Le Richelieu, hôtel et centre de thalasso rhétais, a lancé une opération de financement participatif pour rembourser une partie de ses aménagements. L'hôtel Le Richelieu, à l'île de Ré (17), a eu recours à une campagne de crowdfunding sur WeShareBonds, plateforme de financement participatif, partenaire de la Banque Postale, qui permet à des particuliers et des professionnels de subventionner des crédits pour les PME.

L'établissement cinq étoiles, qui est doté d'un centre de thalassothérapie et d'un spa, a lancé cette opération pour rembourser une partie des investissements opérés pour les 14 appartements indépendants construits en 2016 afin d'attirer une clientèle plus familiale.

Ces travaux avaient été financés sur fonds propres. Clôturée fin octobre 2017, cette campagne a permis d'emprunter 500 000 euros, qui ont été répartis en deux tranches : l'une de 300 000 euros et l'autre de 200 000 euros. « Nous sommes très heureux d'avoir eu recours à WeShareBonds pour ce financement qui est une réussite, souligne Richard Gendre, directeur du Richelieu. Le montant levé permettra de contribuer au développement de nos infrastructures. »

Le président fondateur de la plateforme participative a d'ailleurs déclaré que 107 prêteurs ont investi dans cette opération, « finançant ainsi les infrastructures d'un établissement dont la réputation dépasse les frontières de la région Nouvelle-Aquitaine ».