Câble électrique : comment faire le bon choix ?
En matière de câbles électriques, force est de constater que les possibilités sont diverses. En effet, le choix du câble dépend notamment de l'installation, des équipements et de l'environnement. Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur les fils et câbles électriques.

Qu'est-ce qu'un câble électrique ?
Avant toute chose, reprenons les bases. Si l'on vous parle de câble électrique ou de fil électrique, sachez qu'il ne s'agit pas tout à fait de la même chose. En effet, le câble est constitué de plusieurs fils électriques placés dans une gaine de protection. Le fil électrique est un conducteur d'électricité. Si l'on retrouve bien souvent des câbles électriques composés de 3 fils, il est possible qu'ils soient constitués de 4, 5, voire plus de fils (que l'on nomme également brins). Tout dépend de leur destination.

Section de câble électrique : qu'est-ce que c'est ?
Bien choisir son câble électrique passe naturellement par la compréhension de la notion de section de câble électrique. La section des fils se détermine en fonction de l'intensité nécessaire. Par exemple, le câble électrique R02V 3G1.5² M/B/VJ en couronne de 100 m est parfaitement adapté pour l'éclairage de votre maison. Pour une cuisinière électrique qui nécessite une puissance plus intense, il est préférable de choisir un câble électrique R02V 3G6² B/M/VJ. Les chiffres à retenir sur ces deux références prises en exemple sont le 1,5² et le 6². Dans le premier cas, cela signifie que le câble électrique est composé de 3 conducteurs de 1,5 mm² de section (6 mm² dans le second cas).

Les couleurs des fils électriques
Le câble électrique, quelle que soit sa section, peut contenir différentes couleurs de fils selon les besoins. La phase est représentée par un fil rouge, noir ou marron (autrefois vert). Le neutre est représenté par le bleu (rouge auparavant), tandis que la terre se matérialise par un fil électrique vert/jaune (gris ou blanc autrefois, dans les vieilles installations).

Un enrouleur de câble électrique, pour quoi faire ?
L'enrouleur de câble électrique peut être pratique pour éviter de laisser traîner vos câbles partout. A l'image du tuyau d'arrosage, le câble électrique trouve sa place sur son enrouleur et peut être rangé simplement afin de préserver la vie de ses câbles. Attention ! Il est essentiel de bien dérouler tout le fil en cas d'utilisation afin d'éviter une surchauffe.

Quel est le prix d'un câble électrique ?
Le tarif d'un câble électrique dépend de vos besoins. Le prix au mètre dépend de la section du câble électrique, du nombre de fils électriques contenus et de la marque. Le prix d’un câble électrique est également amené à varier selon le point de vente.

Liens commerciaux
Communiqués du même auteur
Pas d'autre articles de l'auteur