Comment sortir d'un Jeu d'Evasion en 1 heure chrono?
L'origine du Jeu d'Evasion

Au début un « Escape Game » (ou « Escape the room ») est un jeu vidéo célèbre au milieu des années 2000 où le joueur doit s’échapper d’une pièce dans laquelle il est fait enfermé. Pour cela il doit dénicher des éléments dissimulés dans l'endroit et suivre un enchaînement d'actions précises. Souvent la découverte d’une clé ou d’un autre élément permet de s’échapper de la pièce. Souvent ces jeux s’articulent autour d' une vision subjective à la première personne et se joue avec la souris (pointer-et-cliquer).

Depuis, l'idée a été adapté dans la vie réelle avec le "Live Escape Game". Le jeu garde le même principe de s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (souvent 60 minutes) et se pratique à plusieurs. Par groupe de 3 à 5 adultes, les participants doivent chercher des indices dispersés dans la salle, permettant de répondre aux énigmes et par voie de conséquence avancer dans le jeu avec comme but final de pouvoir sortir de la salle.

A qui s'adresse le Jeu d'Evasion ?

Même s’il n’y a pas vraiment d’age minimal requis, il est conseillé aux parents d'emmener leurs enfants agés au moins de 10 ans afin qu’ils puissent participer au jeu et y jouer. Vous pouvez venir à 3, 4 ou 5 personnes. Cependant, pour une raison prépondérante les établissements peuvent accepter habituellement 2 ou 6 participants. Il est possible de se déguiser sur place ou non (une autre idée !) selon l'ambiance de la room que vous réservez afin de vivre au mieux de l’ambiance du jeu.

Ce qu'il faut savoir pour s'évader le plus rapidement possible d'un Jeu d'Evasion

En premier lieu, la règle importante : Ne pas confondre précipitation et rapidité ! La précipitation entraîne la complication, des tentatives répétées vaines, des interactions contradictoires au sein de l'équipe. Pendant les premières minutes passées dans la room, il faut commencer par bien explorer. Il faut dénicher tous les caches possibles dissiminées dans la room. Il y a souvent des clés ou des accessoires qui permettent d'ouvrir un tiroir afin de débuter la mission. Il est donc important de se répartir les fonctions entre joueurs et de ne pas reproduire les efforts déjà menées. Tout comme les roles doivent être réparties, l'information doit aussi être partagées. Immédiatement qu'un joueur trouve un indice, il doit l'indiquer au reste du groupe. Souvent, chaque document du jeu n'est utilisé qu'une seule fois, alors il faut prendre l'habitude de ranger tout ce qui a été utilisé dans un coin de la pièce ou là où celui-ci a été trouvé. Souvent, les joueurs entassent les documents de jeu sur une table et à la fin de la mission, les documents s'accumulant sur la table, les joueurs sont noyés avec l'abondance de documents sous leur regard.

Comment bien trouver un Jeu d'Evasion à coté de chez soi ?

Il existe bon nombre d'établissements dans l'hexagone, le milieu de l'escape est en pleine croissance. Vous trouverez sans difficulité un Jeu d'évasion grandeur nature à une distance de 50 kilomètres de chez vous. Des franchises existent déjà et ont ouvert plusieurs escapes dans tout l'hexagone. Il y a aussi des escape game non franchisés qui présentent souvent des salles originales que l'on ne trouve pas ailleurs. Les prix sont normalement au moins d'une vingtaine d'euros par personne, certains établissements, comme ce Live Escape game à Angers, proposent des tarifs très compétitifs à moins de 15 euros par adulte. Les thèmes peuvent être variés allant des romains jusqu'au contemporain, avec des ambiances allant du thriller jusqu'au burlesque. Il y en a pour tout le monde.

Liens commerciaux
Communiqués du même auteur
Pas d'autre articles de l'auteur