Un extincteur bientôt obligatoire dans les logements ?
L’obligation d’installer un détecteur de fumée dans chaque logement est entrée en vigueur le 8 mars 2015. La mesure a déjà montré son efficacité et permis de sauver des vies.

Certains responsables politiques souhaiteraient désormais aller plus loin en rendant obligatoire l’achat d’un extincteur. La mesure est régulièrement évoquée, et il faut bien reconnaître que les arguments en faveur d’une cette évolution législative sont nombreux.

L’incendie est encore la 2ème cause de mortalité accidentelle en France pour les enfants de moins de 5 ans, et, chaque année, environ 800 personnes trouvent la mort dans un incendie domestique en France. Dans sa vie, un français sur 3 sera concerné par un incendie domestique !

Face à cette menace, les extincteurs ont prouvés leur efficacité. Un extincteur permet de réagir vite et efficacement sur un départ d’incendie: sur 260 000 départ d’incendie l’an dernier, près de 200 000 ont pu être maîtrisés grâce à un extincteur. Mais hélas, à ce jour seul les locaux industriels et commerciaux sont équipés d’extincteur. Les logement ne bénéficient que rarement de cette protection.

Par ailleurs, le prix d ‘achat d’un extincteur est très modeste, la société Française Eurofeu, propose des extincteurs à poudre ABC, efficaces sur tous types de feu à moins de 20€ TTC soit moins cher que le coût d’un détecteur de fumée. Et en alliant les 2 dispositifs, le gouvernement espère ainsi faire baisser de 80 % la mortalité liées aux incendies domestiques.

Il y a cependant peu de chance que la mesure soit adoptée avant les prochaines élections et elle risque fort d’être repoussée de plusieurs années en cas changement (probable) de majorité…

En attendant, il reste conseillé à ceux qui le souhaite de s’équiper sans attendre d’un extincteur au vu du rapport coût / risque. Nous proposerons prochainement un guide avec les principaux critères de choix pour sélectionner un extincteur.