Quelle essence de bois pour vos fenêtres?
Actuellement, il existe trois matériaux utilisés dans la création d'encadrements de fenêtres et qui sont : le PVC, l’aluminium et le bois. Ces trois matériaux peuvent être utilisés séparément ou mélangés pour améliorer les performances des matériaux. Si vous optez pour une fenêtre en bois, vous devrez choisir le type de bois pour vos fenêtres. Voici un tour d'horizon de ce qui existe en matière de fenêtre en bois.

Les fenêtres en bois de chêne

Le bois de chêne est le nec plus ultra en matière de bois pour vos fenêtres. En plus d'être esthétique (le bois de chêne donne un certain cachet en plus d'apporter un côté chaleureux) il est très résistant et a une durée de vie notable. Il n'a pas besoin de beaucoup de traitement et est capable de subir une forte variation de température et les aléas climatiques, sans ciller.

Si vous désirez des fenêtres en chêne, vous devrez très probablement les faire faire sur mesure, auprès d’une entreprise de menuiserie.

Les fenêtres en bois d'arbres résineux

Les fenêtres en pin, (qui, en plus d'être élégant et robuste, est résistant aux intempéries) sont une bonne alternative au chêne. Avec un traitement régulier, elles disposent d'une longue durée de vie.

Bois issus de forêts éco-gérées durablement, cette essence de bois est traitée IFH (Insecticide, Fongicide et Hydrofuge).

Les fenêtres en bois exotiques

Ces bois sont systématiquement et rigoureusement traités (pesticides et fongicides). Ils disposent ainsi d'une grande espérance de vie. Il existe majoritairement trois essences de bois:

• Le Tauari : c'est un bois très joli, clair, de couleur rosé. C'est cependant le moins résistant.

• Le Movingi : ce bois affiche une couleur jaune citron et une résistance supérieure à celle du Tauari.

• Le Méranti : c’est un bois asiatique. En matière de bois exotique, le Méranti offre une résistance et durabilité remarquables. Les couleurs oscillent entre le clair et le foncé.

Votre choix est déjà fait ? Vous souhaitez être davantage conseillé ? Vous résidez en Auvergne, alors contactez l‘entreprise http://auriche-menuiserie.club-amcc.fr/ et obtenez votre devis personnalisé.