Un voyage en Crète
Qui n'a jamais pensé à faire ses valises et s’envoler pour une semaine dans les îles grecques ? Et bien le moment est arrivé : maintenant plus que jamais, la Grèce est la destination que vous devriez inclure dans votre agenda cet été. Et plus précisément la Crète, qui est une destination de référence pour des séjours complets, tranquilles et dans un cadre naturel époustouflant.

 

La Crète incarne la paix absolue où l’on peut profiter tranquillement de tous ses charmes. Évidemment, mieux vaut éviter le mois d’août qui est le mois de l’année avec la plus forte affluence sur l’île, mais aussi avec les plus hautes températures. Pour se rendre directement sur l'île, il est préférable de prendre un vol pour l'aéroport d'Héraklion ou celui de Chania, mais pour plus d’originalité, pourquoi ne pas rejoindre l’île lors d’une escale en croisière ou en ferry, qui incluent également d'autres destinations méditerranéennes intéressantes telles que Dubrovnik et Venise, ainsi que d'autres îles grecques comme Santorin, Rhodes et Mykonos.

La Crète est la plus grande de toutes les îles de la mer Égée et l'une des cinq plus grandes en Méditerranée. Son territoire est distribué en 4 provinces :

- Khania
- Rethymnon
- Heraklion
- Lasithi 

L'île conserve encore beaucoup de vestiges des différentes civilisations qui ont formé sont histoire, ce qui en fait un véritable musée historique à elle-même. La Crète nous charme par ses légendes puisqu’on la retrouve dans les mythes de l’enlèvement d’Europe par Zeus ou du célèbre Minotaure et son labyrinthe, duquel Thésée parvient à s’échapper avec l’aide d’Ariadna.

Mais au-delà des mythes, des légendes et de l'histoire, la Crète est un endroit à découvrir et où se reposer au contact de la nature et des eaux cristallines. Elle se compose de ports, plages de sable fin, criques isolées, montagnes et vallées seulement accessibles à pied, et d’une zone touristique au nord. Les endroits les plus paradisiaques, cependant, se trouvent sur la côte sud, avec ses criques, ses falaises…

Lieux incontournables à visiter en Crète:
Les ruines de Knossos
Les gorges de Samaria
Le site archéologique de Phaistos
Les Monastères de Préveli et de Moni Arkadi
Le golfe de Mirabello
Le lagon de Balos
La plage d’Elafonisi
Heraklion
Lassithi et ses moulins à vent

Que manger en Crète:
- Salade traditionnelle Dakos à Héraklion (tomates, fromage feta et pain).
- Poisson frais grillé ou cuit dans le jus de citron. Les fruits de mer sont délicieux.
- Le souvlaki, un sandwich de pain pita avec de la viande type kebab.
- Un café frappé
- La tapenade (les olives sont un vrai délice en Crète).
- Gâteaux au miel, en particulier les beignets appelés loukoumades.

Hébergements recommandés en Crète:

- Iberostar Creta Marine
- Iberostar Creta Panorama Mare