L’historique Grand Mencey se réinvente chaque année
Le temps qui passe, une gestion inefficace, le déclin d’une destination, la perte de notoriété d’une marque, la difficulté à proposer des offres attractives, le manque de moyens financiers… Quelle que soit la raison, le succès d’un établissement s’évanouit pour laisser place à de nouveaux concepts en phase avec leur époque.

L’une des rares exceptions d’hôtels qui ont sû se distinguer durant des décennies en Espagne est un hôtel que l’on peut qualifier d’historique: ouvert en 1950, c’est l’un des hôtels les plus anciens d’Espagne encore en fonctionnement, qui peut se vanter de posséder de nombreuses histoires et anecdotes sur l’île de Tenerife et sa capitale, Santa Cruz, où il se situe. Il s’agit du Grand Mencey qui depuis qu’il compte parmi les établissements Iberostar Hotels & Resorts, est commercialisé sous le nom d’IBEROSTAR Grand Hotel Mencey.

Si beaucoup aiment se rappeler son époque dorée des années 60, ce qui est d’autant plus fascinant, c’est sa longévité et sa capacité à s’adapter aux époques et aux défis du temps pour affronter les enjeux futurs. Prendre en charge un hôtel qui faisait partie de l’imaginaire collectif de Santa Cruz de Tenerife, un élément clé du patrimoine de la ville et un véritable point de rencontre et de référence pour les locaux et les touristes, n’a pas été sans difficultés pour la chaîne Iberostar, qui a pris des risques et a réalisé des investissements importants durant les premières années pour relever ce défi.

Cet hôtel inspiré de l’époque coloniale avec suites de luxe a vécu de profonds changements et améliorations. Nouvelles installations, rénovation et mise en valeur de ses espaces et éléments les plus caractéristiques et appréciés par la haute société de Tenerife… La gestion de cet hôtel par IBEROSTAR a permi à l’établissement de retrouver son charme luxueux de l’époque où il recevait des personnalités d’envergure internationale telles que Liz Taylor. Un projet de rénovation impeccable, la création de concepts de repos, détente, affaires et loisirs à travers divers espaces et propositions ou encore l’amélioration flagrante des propositions culinaires de l’hôtel, l’ont élevé au rang des meilleurs hôtels de luxe d’Espagne.

Hôtel spa, hôtel gastronomique, hôtel pour événements... Le Grand Mencey incarne la diversité et la polyvalence, deux aspects qui se traduisent par la refonte de ses espaces aussi bien en apparence qu’en substance. C’est ainsi qu’a vu le jour la première grande classe de cuisine de Tenerife avec des chefs professionnels de renom, où sont organisés chaque mois des cours de cuisine, dégustation de vins et de gins et même des réunions et événements d’entreprises. Cette classe de cuisine est liée au service de restauration de l'hôtel qui fonctionne de façon indépendante afin de proposer une valeur ajoutée.

Le restaurant principal, un luxueux espace gastronomique, est devenu l’un des lieux de référence pour déguster les spécialités de l’île, revisitées de façon innovante pour créer une savoureuse cuisine d’auteur. Plusieurs chefs se sont succédés à la tête du restaurant et de nombreux cuisiniers réputés s’y rendent régulièrement pour proposer des plats et recettes uniques.

Le grand Mencey se réinvente chaque année, et pas seulement au niveau de la cuisine mais aussi dans ses espaces adjacents. Il y a quelques mois, l’hôtel a décidé de compléter son offre gastronomique en ouvrant son bar à vermouth, unique à Santa Cruz de Tenerife. Situé sur la terrasse et entouré des magnifiques jardins qui ont rendu célèbre l’hôtel en son temps, ce nouveau bar vous accueille tous les samedis pour prendre apéritif, cocktail ou vermouth dans un cadre et une ambiance exclusive. Cette initiative a été très bien accueillie par les locaux ainsi que les touristes, qui même s’ils ne sont pas clients de l’hôtel, se donnent rendez-vous chaque week-end dans ce nouvel endroit branché.

Ce sont précisément ces types de propositions et de nouveaux produits qui ont permi au Grand Mencey de passer d’un hôtel historique à un nouveau point de rencontre incontournable à Santa Cruz. Séjourner au Grand Mencey est un véritable rituel, que ce soit pour un voyage d’affaires, pour célébrer un événement familial ou pour participer à un événement spécial. Il y a quelques semaine, l’hôtel hébergeait le programme de radio du journaliste Carlos Herrera à l’occasion de l’ouverture officielle du Carnaval de Tenerife 2016, tandis que quelques mois auparavant, ce sont les salles de réunions qui ont été le centre d’attention de l’hôtel avec un grand rendez-vous des acteurs du secteur touristique pour débattre du futur du principal moteur économique d’Espagne. La Fashion Room est un événement qui a lieu chaque année et qui rassemble les principales enseignes de la mode espagnole, ou encore le salon du mariage durant lequel les entreprises du secteur se donnent rendez-vous pour faire découvrir les nouveautés du secteur.

L’innovation est au coeur de la stratégie du Mencey. Sa proposition de “Sprunch” (combinaison de spa et brunch) a fait parler d’elle à l’intérieur comme en dehors de l’île. Elle rassemble deux grandes attractions de l’hôtel: son grand centre de bien-être avec soins sur mesure et son service de gastronomie. Disponibles à des prix abordables, c’est un service qui n’est pas uniquement réservé aux clients de l’hôtel mais aussi à toutes les personnes qui voudraient se faire plaisir et prendre soin d’elles. L’objectif principal de ce nouveau service n’est autre que parrer à la saisonnalité de la destination en devenant un hôtel d’expérience et un point de rencontre incontournable à Santa Cruz de Tenerife.


Ouvrir ainsi le marché, rompre les barrières et faire bon usage de ses ressourses est la clé du succès du Grand Mencey, mais il n’en serait rien sans sa capacité d’écoute de la clientèle afin de rester au plus près des demandes et exigences. Après tout, un hôtel incarne les désirs de ses clients.

IBEROSTAR Hotels & Resorts est une chaîne hôtelière espagnole leader sur le segment des hôtels de vacances de catégorie 4 et 5 étoiles. Spécialiste des séjours golf, bien-être, mariages et événements d’entreprises, le portfolio de la chaîne compte plus de 100 établissements répartis dans les meilleures destinations touristiques en Méditerranée et dans les Caraïbes.