Ma clé USB demande un formatage, que faire?
Cette panne de clé USB ou carte mémoire est très souvent due au manque d'informations sur la table de partition (MBR Master Boot record). Ce manque d'information peut avoir deux origines :

1. Le secteur (MBR) contenant les informations est inaccessible est endommagé physiquement.

2. Le secteur (MBR) contenant les informations est sain physiquement mais les données sont corrompues.

Dans le premier cas, vous ne pouvez absolument rien faire. Si vous tenez à vos données, adressez-vous à un laboratoire de récupération de données spécialisé notamment en support Flash, comme Data Flash Back.

Dans le deuxième cas, vous pouvez faire quelque chose à la condition que l'ensemble des secteurs de votre clé USB soient sains.

TestDisk peut aider

Si vous savez utiliser TestDisk, vous pouvez tenter une récupération de données. TestDisk est préférable à Recuva par exemple car il peut conserver l'arborescence.

Après l'insertion de la clé USB dans l'ordinateur, lancez TestDisk. Si la clé est détectée comme support physique (RAW, non formaté), lancez une analyse pour détecter la partition. Ne pas hésiter de lancer une analyse approfondie en cas de besoin. Choisissez la partition trouvée, et appuyez sur "P". Si vous retrouvez les données, vous avez tout gagné. Il suffit d'appuyer sur la lettre "a" pour choisir tous les fichiers et dossier. Ensuite sur la lettre "C" pour tout copier. Suivre les instructions pour l'emplacement des données récupérées.

Mise en garde

TestDisk peut ne pas détecter la partition de votre clé USB. Cela ne veut en aucun cas dire que vos données sont perdues. Tout simplement, TestDisk n'est pas l'outil ultime pour récupérer les données. Dans ce cas, soit vous achetez un logiciel puissant, soit vous vous adressez à un professionnel. Data Flash Back s'est spécialisée dans les supports Flash comme le disque SSD, la clé USB et la carte mémoire.