Récupérer les données avec TestDisk
Dans certain cas de panne logique, il est parfois utile d'utiliser le logiciel gratuit TestDisk. Malheureusement, il est en anglais. Voici un test analystic.

Pour quelle panne ?

De toute évidence, ni TestDisk, ni un autre logiciel ne peuvent servir lorsqu'il s'agit d'une panne matérielle de votre disque dur, clé USB ou carte mémoire.

Mais TestDisk, peut être utile dans un cas très limité. Voici les tests de TestDisk :

Corruption du MBR

Ce test a été effectué sur une clé USB d e4 GO. Le MBR (Table de Partition) a été modifié.

1. La signature du MBR est normalement 55 AA. Elle a été modifiée pour 55 BB. Les données n'ont pas été modifiées.

2. Les informations sur la partitions ont été corrompues.

Lors de l'insertion de la clé USB dans un port USB, l'ordinateur demande de la formater. Avec TestDisk, il détecte la clé USB en tant que support physique, mais aucune analyse ne permet de retrouver la partition et récupérer les données.

Pour TestDisk, la clé est totalement vierge.

Corruption du BS

Le secteur de boot a été supprimé entièrement. La clé USB demeure détéctable par l'ordinateur.

Conclusion

TestDisk ne peut être utilisé de façon fiable pour la détection des partitions perdues ou bien pour la récupération de données. Les tests effectués sont relativement très simples pour un logiciel de récupération de données. En cas de doute, il serait plus utile d'utiliser un autre logiciel ou bien de s'adresser à unprofessionnel de récupération de données. Diskeom sera à vos côtés pour tout problème de perte de données sur disque dur externe, interne, disque SSD, clé USB ou autres.