Récupérer des données de clé USB avec TestDisk
Depuis avril 2014, monsieur GRENIER nous a sorti une version graphique de son puissant logiciel de récupération de données PohtoRec. Il s'appelle QPhotoRec. Cet outil est très sympathique et agréable à utiliser même pour un utilisateur non averti. Pour la télécharger, il suffit de la télécharger sur le site cgsecurity.org.



Mise en route

Après téléchargement, il est nécessaire de dézipper le fichier. Ce qui donne un dossier contenant trois exécutables : TestDisk, PhotoRec et QPhotoRec. Pas besoin d'installation. Un double clic sur qphotorec_win.exe et le logiciel est exécuté.
Dans une seule fenêtre il y a tout ce qu'il faut :
• le choix du support à analyser
• le choix de la partition
• le choix du système de fichiers
• le choix de l'emplacement des données récupérées
• le choix de types de données à récupérer
Ensuite cliquer sur le bouton "Search". Attendez un moment et les données récupérées seront dans l'emplacement prévu.

Avantages et inconvénients

Comparé à RECUVA, l'outil QPhotoRec trouve toute sa puissance dans les particularités suivantes :
1. Reconnaissance des supports physique et la possibilité de les analyser : dans le cas de clé USB non reconnue et qui demande à être formatée par exemple.
2. Possibilité d'analyser une image de disque : c'est extrêmement intéressant pour récupérer une clé USB, une carte mémoire ou récupérer un disque SSD ont des problèmes de secteurs défectueux. Dans ce cas, il est possible d'en créer un fichier image et analyser l'image pour récupérer les données de clé USB par exemple.
3. Reconnaissance de tous, ou presque, les systèmes de fichiers : il est possible de faire une récupération de données sur un disque dur Windows, ou disque dur Mac, même Linux ou autre.
4. Il est également possible de faire une récupération de données sur une zone libre d'un disque dur ou clé USB, non partitionnée, ou bien sur la totalité de la partition.

Quant aux points négatifs de ce logiciel, on peut regretter les points suivants :
1. La perte de l'arborescence et récupération de données en Vrac
2. Un nom de fichier générique accolé au nom d'origine.
3. Le logiciel est en anglais. Ce qui empêche une bonne partie des utilisateurs à l'utiliser. A quand la version française ?


Conclusion

QPhotoRec est un outil puissant et gratuit, à utiliser uniquement en cas de recherche de données sur le support directement s'il est sain, sinon sur un fichier image du support. Il est très conseillé lorsque la recherche porte sur des fichiers d'extensions connues. Car faire une recherche sur tout le disque dur ou pour récupérer les données de clé USB en totalité, génère une quantité importante de données.