Un travail au Japon pour les étrangers, oui c'est possible
Vous rêvez d'aller vivre au pays du soleil levant, de vous expatrier sur place et vous savez qu'il vous faudra y travailler, mais vous vous dites que ce n'est pas si facile que cela de se dégoter un emploi dans l'archipel nippon. Et bien, détrompez-vous, les opportunités existent belles et bien.

Oui, travailler au Japon en étant étranger c'est possible, et beaucoup y arrivent. Oui, si vous avez un visa Japon
vous pourrez chercher un emploi sur place et espérer trouver de quoi vous permettre de gagner votre vie tous les mois. Mais oui, la recherche d'emploi n'est pas non plus "facile". Elle vous demandera de vous appliquer un tant soit peu, de faire des recherches et de vous adapter aux us et coutumes locales.

Tout d'abord, sachez que vous pouvez décider de travailler pour une entreprise japonaise, ou alors, de le faire pour une entreprise étrangère implantée au Japon. Ce qui va conditionner votre choix c'est votre volonté, ou non, de vous adapter au système de travail dans les entreprises japonaises, qui est à l'opposé de ce que nous connaissons dans notre monde occidental. Donc, si vous n'êtes pas prêt à vous soumettre aux règles locales de travail, je vous recommande vivement de vous tourner vers une entreprise étrangère implantée en terre nippone.

Ensuite, vous allez vous demander où trouver des entreprises pour postuler? Et bien, sachez qu'il existe plusieurs solutions pour cela:

- Hello Works: l'équivalent du pôle emploi japonais, bon si vous voulez travailler dans une entreprise japonaise

- Chambre de Commerce française: elle est implantée au Japon et dispose d'un annuaire des entreprises françaises au pays du soleil levant. Une excellente ressource pour bien débuter vos recherches

- Les Sites Internet: ils sont nombreux à proposer des offres d'emplois, et tous en anglais ou japonais. Les principaux sont Daijob, Gaijin Pot, Metropolis, ...

Avec ces quelques ressources à votre disposition, vous serez en mesure de savoir par où commencer pour rechercher un emploi au Japon.