Thérapie de couple
Gestion du stress, des problèmes professionnels, des conflits familiaux...

La vie de couple est censée nous apporter épanouissement et sécurité affective, seulement dans les faits les choses ne sont pas si simples !

Certaines crises ne sont que passagères et se règlent très rapidement alors que d’autres sont plus profondes et peuvent même entrainer une séparation ou un divorce.

Dans tous les cas, il ne faut pas laisser les problèmes s’installer et consulter un psychothérapeute de couple peut dénouer le problème et ramener l’harmonie dans le couple.

Les crises dans une union

Toutes sortes de crises peuvent affecter un couple. Il s’agit parfois de problèmes temporaires mais qui peuvent s’enliser s’il n’y a pas de communication entre les partenaires, comme par exemple:

- une mutation,
- un déménagement,
- la naissance d’un enfant,
- un deuil...

D’autres fois, la mésentente concerne la vie courante avec:

- des conflits familiaux avec la belle-famille ou les enfants,
- la gestion de l’argent,
- le stress au travail,
- une maladie ou un accident...

Mais il y a aussi des conflits beaucoup plus profonds qui perturbent la vie d’un couple quand l’un des deux ressent un réel mal-être, un manque de confiance, une jalousie maladive, se montre infidèle, devient violent ou même suicidaire !

Les conséquences sont généralement un sentiment d’incompréhension, de solitude, de manque d’amour et de considération.

La solution: une thérapie de couple

Certaines crises peuvent passer d’elles-mêmes mais parfois le couple doit faire appel à une tierce personne, un psychothérapeute de couple. Ce professionnel a toutes les cartes en main pour pouvoir dénouer le conflit et trouver des solutions.

Si le couple ne communique plus, les deux partenaires restent avec des non-dits et cette situation peut aboutir à de la haine. Au contraire, dans certains cas le couple se dispute incessamment et se rejette l’un sur l’autre les responsabilités, les blâmes et les critiques. Cette situation est invivable au quotidien !

Lors des séances, le psychothérapeute de couple se positionne en toute objectivité et prend en compte les difficultés des deux partenaires afin que chacun exprime son ressenti dans le but de renouer la communication au sein du couple.

Ces séances peuvent se passer en direct dans le Cabinet du psychothérapeute ou via un moyen de communication Internet tel que Skype quand le conflit est vraiment trop important.

Ce sujet est developpé sur le blog de Dre Serrar Psy en ligne consultant à montréal :

http://psychotherapeutemontreal.com/