Comment référencer un site sur Google
Comment référencer un site sur Google ?

Le référencement naturel est devenu le levier le plus convoité pour promouvoir un site web sur les moteurs de recherche et notamment Google. Petit manuel des bonnes pratiques…

Le référencement nécessite-t-il d’intervenir sur le site régulièrement ? Le référencement a pour principal objectif de positionner un site web en haut de la première page de résultats affichée par les moteurs de recherche. Ce qui lui procure une meilleure visibilité auprès des internautes qui constituent le public cible et les clients potentiels. Le référencement d’un site est un travail qui nécessite une continuité des activités de référencement pour pouvoir obtenir des résultats sur le long terme. En effet, de nouveaux concurrents apparaissent chaque jour pour menacer son positionnement.

Les différentes étapes du référencement efficace d’un site web Pour être efficace, le référencement d’un site web doit passer par les deux étapes suivantes qui sont le référencement on-site et le référencement off-site. Ainsi, la première étape consiste à travailler sur le site proprement dit. Tout d’abord, il est nécessaire de faire son diagnostic pour détecter tous les points de blocage possibles. Ce qui rendrait alors certaines pages inaccessibles aux robots des moteurs de recherche. Or, sans cette lecture, ils ne peuvent accéder aux contenus de chaque page et par la même occasion, aucune indexation ne peut être faite. Cette étape comprend aussi l’optimisation du site web tant sur la forme que sur le contenu. Sur la forme, il doit être ergonomique et agréable pour la navigation. Sur la forme, il doit être pertinent par rapport aux recherches effectuées par les internautes. La deuxième étape concerne la construction de liens externes en dur pour constituer son Netlinking. Ils sont appréciés de façon positive par les moteurs de recherche et permettent donc au site web de gagner des positions. Toutefois, l’usage du Netlinking ne doit pas être fait à cadence élevée dès les premiers temps. Il faut y aller progressivement et prudemment (cf. agence de netlinking).

Les facteurs de réussite du référencement d’un site web L’efficacité du référencement dépend en partie du respect des deux étapes citées précédemment. Elles sont interdépendantes et étroitement liées entre elles pour offrir au site web l’autorité et la notoriété dont il est en quête. Il en découle 4 facteurs clés de succès pour un bon référencement web. Ils sont indissociables et nécessitent un travail de longue haleine pour pouvoir porter leurs fruits. En premier lieu, le site web doit se positionner sur les mots-clés pertinents par rapport à son secteur d’activité, son thème, ses produits et ses services (cf. les mots les plus recherchés sur Google). Ensuite, le site web doit être accessible et lisible par les moteurs de recherche, notamment Google qui domine outrageusement ce marché en ce moment. En outre, l’optimisation des contenus de chaque page constitue aussi un impératif que ce soit vis-à-vis des moteurs de recherche ou bien des internautes en quête de données pertinentes. Enfin, il est crucial que des liens de qualité puissent pointer sur les contenus du site web pour permettre aux internautes d’y accéder (cf. consultant référencement Google).

La fréquence d’intervention sur le site web pour son référencement Le référencement d’un site web doit être un travail continu dans le temps pour pouvoir porter ses fruits. Il est donc plus que normal d’intervenir de façon régulière sur son site web tout au long du processus de référencement. En effet, il ne faut jamais perdre de vue les 4 facteurs clés de succès du référencement d’un site web. S’ils ne sont pas vérifiés ou actualisés de manière périodique, il est alors nécessaire de maintenir artificiellement le référencement. Ceci n’est pas souhaitable. À titre d’illustration, un site aux contenus optimisés, mais sans backlinks ne peut être visible par les internautes et les moteurs de recherche. Il en est de même pour les sites avec beaucoup de liens, mais sans contenus pertinents. Néanmoins, avec un référenceur et un webmaster compétents, il n’est pas nécessaire d’intervenir trop souvent sur le site web (cf. referenceur freelance). En effet, il revient au webmaster de mettre en application les recommandations du référenceur (cf. specialiste referencement).

La nécessité de la fraîcheur du contenu dans le référencement web Des contenus optimisés et rafraîchis de manière régulière constituent toujours un plus indéniable pour le référencement d’un site web. Cependant, la carte fraîcheur a tout de même ses limites. Tout d’abord, les contenus frais et pertinents sont bien appréciés par les moteurs de recherche ainsi que les internautes. Par contre, ils ne sont visibles que le temps pour d’autres contenus mieux référencés même s’ils ne sont pas optimisés. Il est même possible que ces contenus mieux référencés soient plus anciens. De ce fait, la fraîcheur des contenus offre de nombreux avantages, car ils permettent au site web de se faire connaître. Néanmoins, il ne suffit pas pour maintenir son positionnement durablement.