Le mythe du référencement rapide
À l’heure actuelle où les prestations de référencement deviennent indispensables pour assurer l’optimisation des sites web, on cherche le plus souvent à coopérer avec un expert SEO, histoire d’être sûr que le référencement de notre site sera optimal (cf. expert référencement).

Préférez faire appel à un référenceur White Hat Il est assez difficile de juger quel référenceur sera meilleur qu’un autre ! Les actions de référencement sont, en principe, à peu près toutes identiques. En fonction du budget et des besoins de l’entreprise, le référenceur décidera d’appliquer certaines techniques de référencement naturel (cf. tarif referencement) et, si l’entreprise souhaite se positionner rapidement sur Google et qu’elle dispose d’un budget assez important, celui-ci peut décider d’opter pour l’achat de liens sponsorisés en complément. Pour qu’il soit plus sûr que votre site soit continuellement en meilleure position sur Google, n’hésitez pas à faire référencer votre site par un référenceur White Hat, autrement dit un référenceur qui respecte parfaitement les critères imposés par Google en ayant recours à des techniques de référencement "légales" (cf. améliorer référencement Google). Evitez de choisir un référenceur Black Hat Bien entendu, en matière de référencement il y a de tout, la différence se jouant surtout au niveau des méthodes utilisées. Vous pourrez au choix préférer un référenceur qui a recours à des techniques de référencement saines, qui vont perdurer dans le temps... ou bien au contraire choisir un référenceur Black Hat, aux méthodes plus que douteuses, bien qu’efficaces. Ces dernières sont des techniques souvent "frauduleuses" ou "illégales" (du point de vue de Google) pour tenter de faire gagner rapidement des places au site à référencer. L’avantage, c’est que le classement du site peut rapidement monter, sauf que, si Google effectue une mise à jour de son algorithme ou bien des contrôles et que celui-ci découvre quoi que ce soit de suspect il y a toujours des risques élevés de se faire blacklisté. D’une manière générale, il faut retenir que Google n’apprécie guère que l’on manipule les résultats de son moteur de recherche, donc choisissez bien la personne qui s’occupera de la visibilité de votre site sur internet... au risque de vous en mordre les doigts à l’avenir. Un prestataire qui intègre vos intérêts dans la durée est donc une avantage (cf. societe referencement).