Un rhum équitable qui dit oui au mariage pour tous!
Dossier de presse ETHIQUABLE / janvier 2013
ETHIQUABLE ET LE GRAPHISTE DUGUDUS REVENDIQUENT LE MARIAGE POUR TOUS AVEC UNE EDITION LIMITEE DU RHUM EQUITABLE ET BIO D’HAÏTI.

Contacts presse :
Emmanuelle Cheilan – 01 49 88 80 59 – 06 37 25 65 93 – echeilan@ethiquable.coop
Didier Reynaud 06 72 76 59 24 – dreynaud@ethiquable.coop

CE QUE JE DEFENDS
LE MARIAGE
POUR TOUS
PRENDRE PART AUX DEBATS DE SOCIETE

En 2012, ETHIQUABLE, entreprise coopérative et acteur de référence du commerce équitable, s’est doté d’une nouvelle identité visuelle pour mieux expliquer aux consommateurs ses engagements. CE QUE JE DEFENDS est désormais affiché sur la face-avant de ses 100 produits d’épicerie équitables et bios et rend compte du projet de commerce équitable mené avec la coopérative de petits producteurs à l’origine du produit.
Cette nouvelle charte permet aujourd’hui de prendre part au débat de société, en affirmant les valeurs d’équité, de justice et de solidarité portées par ETHIQUABLE. Le commerce équitable propose en effet un changement social et sociétal. Sa lecture moderne et contemporaine de ces valeurs dessine les contours de la société que beaucoup souhaitent pour demain : une société sans discrimination et respectueuse du devenir de chacun.

OUI A l’EGALITE DE TOUS DEVANT LA LOI

Avec cette édition limitée, ETHIQUABLE revendique la nécessité de reconnaître aux couples homosexuels le droit d’exister aux yeux de la loi. Les couples qui souhaitent donner un cadre juridique à leur union, doivent pouvoir le faire quelle que soit leur sexualité et dans les mêmes conditions. Lorsque les jeunes homosexuels se suicident dix fois plus que les autres, aucun politique responsable ne peut s’opposer à une mesure établissant l’égalité entre hétérosexuels et homosexuels. Même si cette égalité n’est que légale, elle est fondamentale pour créer une égalité de fait.
La reconnaissance légale de l’homosexualité en quelques dates
1789 : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme affirme l’égalité de tous et sans discrimination devant la loi
1982 : l'Assemblée Nationale vote la dépénalisation de l'homosexualité
1990 : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) supprime l’homosexualité de la liste des maladies mentales
2003 : l’étude Firdion et Verdier établit que les jeunes homosexuels de 15 à 34 ans ont 4 à 10 fois plus de risques de se suicider que les jeunes hétérosexuels du même âge
2011 : le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies adopte une résolution sur les droits des personnes LGBT. 80 pays pénalisent toujours l'homosexualité dans le monde
2013 : (comme 12 autres pays) La France adopte le mariage pour tous…
Fidèle à ses valeurs d’engagement, ETHIQUABLE revendique l’égalité de tous devant la loi et propose une édition limitée de son rhum haïtien équitable et bio en faveur du mariage pour tous.


LE GRAPHISTE DUGUDUS
SIGNE L’EDITION LIMITEE
« OUI A L’EGALITE »
DU RHUM ETHIQUABLE
BIO EXPRESS

Dugudus expérimente et essaie de redonner un nouveau souffle à l’image sociale et politique. Les affiches de résistances et d’espoirs qui tendent à disparaître, l’inspirent pour mettre en image les maux de notre société. Selon lui, les images peuvent transformer le monde et le regard qu'on lui porte.

À 20 ans, Dugudus fait une rencontre déterminante avec le graphiste François Miehe, membre fondateur du collectif Grapus. Ils collaborent ensemble durant plusieurs mois et créent un nouveau vocabulaire d’images sociales.

En 2010, il décide de partir étudier à La Havane et monte un projet sur l’histoire, encore méconnue, de l’affiche à Cuba. Il découvre une nouvelle approche de l’image et le travail de la sérigraphie. Sa production en tant que créateur indépendant, se rapproche du street art et tiens à entretenir un lien avec la rue en interpellant les passants sur le monde dans lequel ils vivent. En 2012, il rencontre Diego Posadas à Buenos Aires et découvre « El taller popular de serigrafia » qui a fonctionné de 2001 à 2007 durant la profonde crise économique et sociale traversée par l’Argentine. Il décide de mener le projet jusqu’en France. Le 1er mai 2012, l’Atelier Populaire de Sérigraphie voit le jour en inaugurant une nouvelle façon de concevoir l’art et l’image. dugudus.fr
Lors de la manifestation du 17 décembre 2012 à Paris, l’affiche OUI au mariage pour tous est distribuée gratuitement.
Affiche réalisée en collaboration avec Combo à l’occasion de la Nuit Blanche 2012.
La manifestation du 1er mai 2012 tient une symbolique forte suite aux propos de l’ancien chef de l’état Nicolas Sarkozy sur le « vrai travail ».

ETHIQUABLE a fait appel à Dugudus sérigraphiste engagé, connu pour sa dénonciation des images vide de sens et créateur de l’affiche des Mariannes de la manifestation du 17 décembre dernier.
Contacts presse // Emmanuelle Cheilan - 01 49 88 80 59 - 06 37 25 65 93 - echeilan@ethiquable.coop
& Didier Reynaud - 06 72 76 59 24- dreynaud@ethiquable.coop

L’EDITION LIMITEE
DU RHUM BLANC
D’HAÏTI EQUITABLE
ET BIO EN PRATIQUE
1 PRODUIT, 1 PROJET : CHACUN DES PRODUITS ETHIQUABLE CORRESPOND A UN PROJET DE DEVELOPPEMENT AU SUD.

Ce Rhum blanc est issu d’un terroir réputé en Haïti. La région de Maïssade et la typicité de son sol, de son climat et de sa canne à sucre produit un rhum recherché par les Haïtiens.
Le projet Rhum en Haïti s'inscrit dans la volonté d’ETHIQUABLE de soutenir la société civile Haïtienne. Haïti est une terre de paysans qui se mobilisent. Avec leurs coopératives, ils inventent des alternatives porteuses de changements. Pour ETHIQUABLE, appuyer cette société civile en marche, et en parler, est une nécessité.

Ce produit a été développé avec le Mouvement Paysan Papaye avec une ambition commune : créer une filière rhum équitable et bio entièrement réalisé en Haïti. Le MPP et ses 60 000 membres est une organisation paysanne de premier plan qui a joué un rôle important dans la chute de la dictature en 1986 et continue de se battre pour la défense de la démocratie. Le MPP promeut une agriculture familiale pour répondre aux besoins alimentaires de la population, il développe les activités économiques dans les campagnes et contribue au reboisement de l'île (le déboisement est un fléau national).
Avec ce rhum, l’ambition avec le MPP est de créer un levier de développement local. Le MPP a réuni 40 planteurs de canne à sucre en une coopérative. Il les a accompagnés, avec le soutien d’ETHIQUABLE, pour obtenir la certification équitable et bio. Le MPP a également monté une distillerie artisanale qui effectue une première transformation de la canne en alcool. Au final, ce rhum est entièrement réalisé en Haïti par le MPP, puis exporté directement aux conditions du commerce équitable par ETHIQUABLE.

Prix : 24,50€ - Disponible sur www.boutique-ethiquable.com à partir du 27 janvier 2013.
En cours de commercialisation dans les bars, les restaurants et les magasins spécialisés. Liste de points de vente actualisée sur www.ethiquable.coop
Cette édition limitée est soutenu par CAELIF, Collectif des associations étudiantes LGBT d’Ile de France. www.caelif.fr

Le Rhum n’a pas été un produit choisi par hasard, c’est l’occasion de rappeler son histoire : celle des producteurs de sucre de canne du Mouvement Paysan Papaye en Haïti.

ETHIQUABLE
ETHIQUABLE est un acteur de référence de l’économie sociale et solidaire, reconnu pour sa pratique exigeante du commerce équitable et son soutien à l’agriculture paysanne.
En 10 ans, l’entreprise coopérative ETHIQUABLE (basée dans le Gers) a développé une gamme de 100 produits d’épicerie (café, chocolat, thé…) issue du commerce équitable et de l’agriculture paysanne bio, disponible en grande surface et boutiques spécialisées.
ETHIQUABLE soutient les initiatives de 40 organisations de petits producteurs dans le monde en achetant directement et dans la durée leurs récoltes à un prix rémunérateur et en proposant aux consommateurs des produits révélant des terroirs d’origine. ETHIQUABLE propose également une gamme équitable, bio et locale avec des organisations de producteurs français.
 

Cette édition limitée est soutenue par le CAELIF, Collectif des associations étudiantes LGBT d’Ile de France.

http://www.boutique-ethiquable.com/boutique/fr/oui-a-l-egalite/oui-a-l-eqalite-79/edition-limitee-rhum-blanc-567

Contacts presse :
Emmanuelle Cheilan – 01 49 88 80 59 – 06 37 25 65 93 – echeilan@ethiquable.coop
Didier Reynaud 06 72 76 59 24 – dreynaud@ethiquable.coop

Liens commerciaux