Le serrurier métallier vu de près avec serrurier Beauvais
Le métier de serrurier : présentation concoctée avec l'équipe serrurier Beauvais de l'entreprise AJY dans l'Oise. Le serrurier est aussi métallier et conçoit toute sorte de projet en métal : du portique à la fenêtre, de la statue d'art à la serrure… et c'est bien pourquoi il est appelé serrurier métallier. Le témoignage du service serrurier Beauvais permettra d'étayer la présentation de ce métier et d'évoquer le statu de chef d'entreprise.

Qu'est ce qu'un serrurier métallier? Le service serrurier Beauvais tente d'en apporter une définition.

La serrurerie :
L'équipe serrurier Beauvais définit ce professionnel comme un installateur, réparateur, dépanneur de tout ce qui touche à la sécurisation des zones fermées. Il est le spécialiste des clés, des serrures, et par l'association de ses compétences en métallerie, il est également l'expert des ouvertures en général. Il touche de plus en plus à l'électronique dont sont pourvues les serrures de nouvelles technologies.
Le travail du serrurier consiste le plus souvent à réparer des serrures, poser des systèmes de serrures de toute sorte, multi prises, à point, serrures de fenêtre… Il est mesure d'installer des coffres-forts fixes, de changer des charnières, d'ouvrir des portes fermée à clé…


La métallerie :
Attaché au métier de serrurier, la métallerie est un domaine conjuguant créativité et ingéniosité. Le métallier se charge de la fabrication de la plupart des éléments métalliques personnalisées dans le bâtiment. Il est l'expert de l'adaptation en ferronnerie. Il est donc appelé pour la construction personnalisée d'escaliers, de barres anti chute, de balcons, d'œuvres d'art métalliques… autrement dit tout ce qui peut être conçu en métal.
Le serrurier est aussi un artiste en ferronnerie, créateur et exécutant. L'équipe d'AJY de Beauvais précise qu'il lui arrive malheureusement rarement de fabriquer des œuvres d'art et que c'est une partie particulièrement intéressante du métier.


Le serrurier indépendant :

Le bureau :
Le serrurier chef d'entreprise, comme tout artisan, doit prendre en charge la partie administrative et commerciale en plus de son métier de base. Le responsable de l'équipe serrurier Beauvais évoque son expérience : entreprise à part entière, une serrurerie métallerie comporte des obligations telles que la réalisation de déclarations, la tenue d'une comptabilité, la recherche et la tenue d'une clientèle, la gestion de sa communication, la gestion de ses réserves de matière première : métaux, serrures, clés…, la planification de ses chantiers au vu des exigences de ses clients… S'il est en manque de main d'ouvre il peut avoir besoin d'embaucher du personnel. Ceci impliquera de gérer le recrutement et les contrats de travail, de déclarer les arrêts maladie, les congés divers... à l'URSSAF.

Le service serrurier Beauvais averti qu'entre le bureau, les déplacements en clientèle, le terrain et l'unité de fabrication, le serrurier doit gérer son organisation avec minutie.

Le terrain :
Dès lors où un client passe commande, le serrurier commence par réaliser un croquis de l'ouvrage final, ensuite il récoltera un certain nombre de mesures pour effectuer un plan à l'échelle.
Une fois le plan validé par le client, le serrurier métallier passe à la fabrication. Il doit tailler, percer, plier les différents éléments qui constitueront l'architecture finale. Ensuite il doit assembler tout ce qui peut l'être en atelier. Cette phase est généralement réalisée par soudure mais peut être combinée à la visserie.
Les réalisations assemblées sont ensuite polies et protégées par galvanisation ou par une simple laque précédée d'une couche d'antirouille.
Enfin, l'ouvrage sera emmené en pièces détachées ou dans son intégralité sur le chantier pour y être posé ou seulement livré.

Le responsable du service serrurier Beauvais ajoute qu'il faut impérativement tenir à jour les règlements clients. Il est possible d'accepter quelques délais mais ceux-ci doivent être définis au préalable, à la signature de la vente. Retrouvez le site d'AJY à l'adresse suivante : http://www.serrurier-picard.fr/