La plancha ou comment revisiter l’art culinaire
Ce titre vous paraît peut-être un peu « pompeux », et bien lisez ce qui suit et vous conviendrez, nous en sommes convaincus, que la cuisine à la Plancha est véritablement une nouvelle approche de l’art culinaire.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de culture générale sur les origines de la Plancha gaz. En fait la plancha trouve ses balbutiements lors des pèlerinages de Saint Jacques de Compostelle. En effet, les anciens pèlerins soucieux de pouvoir satisfaire l’ensemble des convives en même temps lors des pauses repas eurent l’idée de jeter à même les braises une vulgaire plaque de tôle afin de pouvoir cuire tous les aliments simultanément : La plancha était née. Bien sur elle n’avait rien à voir avec la plancha d’aujourd’hui qui allie technique et esthétique. Cette évolution moderne, on la doit à un pays européen bien connu pour sa convivialité, en l’espèce l’Espagne.

Alors lorsque la plancha inox a traversé la frontière hispanique beaucoup ont décrié la plancha en la qualifiant de mode aussi stupide qu’éphémère. C’était sans compter sur les multiples possibilités qu’offre la plancha. Tout d’abord il faut savoir qu’il est possible de tout cuisiner sur sa plancha. Alors si vous saviez que l’on peut cuisiner les viandes et les poissons, vous ignoriez peut-être que les légumes et même les fruits trouvent leur place dans cette cuisine. Et avec une plancha vous pourrez tout imaginer de la recette la plus simple (grillade) à la recette la plus élaborée. Ensuite et c’est certainement l’atout majeur que présente la cuisine à la plancha, la cuisson de vos aliments se fait sans corps gras ajouté. Comment est-ce possible nous rétorquerez vous : Et bien simplement grâce à des températures de cuisson très élevées (plus de 300 degrés), température qui va permettre de saisir instantanément chaque aliment, quel qu’il soit, sans lui laisser le temps d’accrocher au plan de cuisson. Il va se former autour de votre produit une fine pellicule croustillante et dorée qui va empêcher l’évaporation des sucs. Vos aliments ainsi cuisinés à la plancha vont conserver toutes leurs saveurs et leurs propriétés. Donc vous aussi n’attendez plus et équipez vous d’une plancha en allant sur le site www.misterplancha.com.