Le solarium
Le solarium serait-il dangereux ? A en croire divers organismes et notamment la ligue contre le cancer, oui. Les sénateurs ont émis leur intention de légiférer à ce sujet et souhaitent interdire totalement la mise à disposition du public de cabines UV.

Le sujet est extrêmement sensible en France et suscite des polémiques récurrentes chaque printemps, période plus propice à l’utilisation des solariums.

Selon un récent rapport, environ 70 personnes mourraient par an en France suite à une utilisation abusive des cabines UV.

Une première question s’impose : comment cette étude a-t-elle pu avancer un tel chiffre dans la mesure ou les adeptes du solarium sont très souvent les mêmes que l’on retrouve sur les plages tout l’été ? Comment alors faire la distinction entre la part nocive d’un excès d’exposition aux UV naturels et celle due aux UV artificiels ?

Par ailleurs en admettant que ce chiffre de 70 morts soit fondé et en ne niant pas le drame pour ces cas là, il est toutefois nécessaire de le relativiser.

Le tabac tue directement chaque année 60 000 personnes en France. Le solarium en tuerait 70. Et on voudrait l’interdire ! On marche sur la tête ! Si les sénateurs veulent effectivement sauver la vie de dizaines de milliers de leurs concitoyens pourquoi ne pas s’attaquer à l’industrie du tabac ?

Le réponse est claire et limpide : pour une question d’argent ! On est prêt à sacrifier 60000 personnes par an parce que les taxes sur le tabac remplissent les caisses de l’état. Mais comme les sénateurs veulent montrer qu’ils servent à quelque chose et que la santé des Français est une de leur principale préoccupation, ils décident de s’attaquer à un secteur économique peu organisé et plutôt marginal, le bronzage en cabine.

On aurait pu prendre d’autres exemples : L’alcool tue 45 000 Français par an ! et l’abus de graisse ? Et l’abus de viande rouge ? etc. etc ….. A ce compte là il faudrait tout interdire…

Cette tentative d’interdiction du solarium est d’autant plus absurde que la mise à disposition du public de cabine UV est strictement règlementée : le rayonnement de chaque appareil est limité, le nombres de séances par an est contrôlé et le personnel des centres de bronzage formé pour conseiller la clientèle. Cette dernière est informée du nombre maximal de séances par an qu’elle ne doit pas dépasser.

Les solariums eux-mêmes sont contrôlés par des organismes agrées par l’état tout les 2 ans.

De sérieuses barrières existent donc pour limiter l’utilisation du solarium en France. Certes cela n’empêchera jamais d’en abuser. Mais ceux qui passeront outre les conseils de modération le feront en toute connaissance de cause.

Vous pouvez retrouver des conseils et des informations sur le solarium sur www.sante-forme.com