Traitement des eaux usées industrielles et urbaines
Du fait de l'urbanisation croissante et de l'industrialisation, ainsi que des modes de consommation, la question du traitement des eaux polluée industrielles et urbaines se pose rapidement : en effet, leur quantité n'a cessé de croître des dernières décennies mais la "qualité de ces eaux n'est pas obligatoirement bien enrichie. l'utilisation de détergents, de produits agglomérés, complexes, sans compter les réseaux d'assainissement qui recueillent des rejets industriels, commerciaux et artisanaux prouvent que le traitement de ces eaux est un problème sérieux dont il faut tenir compte.

De même, les eaux de pluie viennent s'ajouter à ces eaux industrielles, car lorsqu'elle tombent sur une toiture ou sur un bitume traité, elles charrient avec elles des produits minéraux et organiques qui peuvent augmenter le flux polluant à traiter.
Et si ces eaux-là ne sont pas traitées, la capacité naturelle d'épuration des cours d'eau se retrouve dépassé et non efficace.

Déshydratation des boues : Le traitement des eaux a pour mission de réduire, par conséquent, la charge polluante que ces eaux véhiculent afin de rendre le milieu aquatique et halieutique de meilleure qualité, respectueux de nouveau envers l'équilibre naturel et de prévenir des usages futurs.

Il a été légiférer en 1922 que chaque habitation doit être raccordé à un système d'assainissement dans le but de regrouper le seaux usées, de les épurer puis de les traiter.
On distingue alors deux types d'assainissement, à savoir l'assainissement non collectif, dit assainissement individuel ou autonome et l'assainissement collectif où toutes le seaux sont traitées dans une station d'épuration.
Les égouts est un réseau de collecte des eaux usées qui regroupe toutes lesdites eaux pour les apporter et les transférer vers des stations d'épuration ; celles-ci se répartissent en deux groupes, le réseau dit unitaire (mélange des eaux usées et des eaux pluviales) et le réseau dit séparatif (avec un réservoir pour eaux usées et un collecteur pour eaux pluviales).

C'est ainsi que le traitement des eaux est organisé en France, une loi sur l'eau ayant renforcé la responsabilité de chaque commune sur la création, l'entretien et la surveillance de ces réseaux d'assainissement.

Liens commerciaux
Communiqués du même auteur
Pas d'autre articles de l'auteur
Un communiqué au hasard