Changer pour un forfait bloqué?
En ces temps de crise économique, aucune économie n’est de trop, même si elle ne concerne que l’utilisation du portable. En effet, les opérateurs destinaient des offres de mini forfaits ou encore de forfaits de type bloqués pour les jeunes et les ados auparavant. Depuis quelque temps, il faut avouer que le grand public s’y met également.

Un forfait bloqué est un type d’abonnement téléphonique, souvent payé par mois, qui permet de disposer d’un forfait en heure de communication ou parfois en SMS sur son téléphone portable. Il n’existe pas seulement un type de forfaits bloqués, mais plusieurs, car le temps de communication alloué ou encore le nombre de SMS disponibles par mois va énormément varier selon l’offre de l’opérateur. De plus, avec l’avancée actuelle de la technologie, il est devenu possible de naviguer sur Internet et sur les réseaux sociaux directement depuis son téléphone portable, avec le wap, un navigateur dédié ou encore des applications correspondantes. Du coup, les opérateurs se sont également mis à proposer un quota de données échangées compris dans les forfaits mobiles.


Si tous ces paramètres peuvent aller du simple au double, on peut dire qu’il existe un seul point commun entre tous les forfaits bloqués : c’est qu’il n’y a pas de dépassement de forfaits. En gros, le dépassement de forfait est la consommation qui est surtaxée lorsque le quota du forfait était épuisé. Avec le forfait bloqué, le coût de la facture ne peut jamais augmenter, car il est impossible de consommer plus de crédit de communication que celui disponible sur le forfait.