Le référencement passe aussi par les communiqués
Mais les places sont chères et plus il y aura de sites, moins cela sera facile... Après le succès des annuaires Il y a encore quelques années pour améliorer son référencement, le site de communiqué de presse a quelques beaux jours devant lui .

Prévoir ses actions de référencement
Avant de commencer quoi que ce soit, il est indispensable de prévoir et planifier une stratégie d'indexation. globalement et grossièrement, recencez et planifiez vos réalisations. Posez-vous les bonnes questions !Que souhaitez vous entreprendre dans le but de faire remonter vos pages web en tête des résultats des recherches sur internet, dans quelle laps de temps, et principalement, sur quelle requête ? Cette requête a-t-elle des cucurrents ? D'inombrables outils font partie de malette du référenceur : inscrire les sites dans les annuaires, l'échange de lien (mise en place de backlinks), la publication gratuite d'article (nommé parfois à tort communiqué de presse), etc... Vous pouvez aussi procéder à les échanges de contenu avec d'autres sites appartemnant au même domaine que votre site.

Passer à l'action
La procédure de votre référencement définie, il est temps de la mettre en œuvre. L'idéal est d'y aller doucement mais à un rythme régulier. Pour les sites de publication de communiqués et les annuaires, choisissez des sites de qualité et évitez les techniques peu scrupuleuse dont le principe est de faire les choses massivement : votre site ne pourrait qu'en pâtir sur le long terme... .

Et si vous avez des doutes, n'oubliez pas qu'il y a toujours des sites d'entraide comme Webrankinfo ou Forum Webmaster qui sont toujours prêts pour vous conseiller, vous aider ou vous guider dans vos démarches.