Couples TGV: des prix très doux pour vos déplacements
Etudes, carrière, mutation professionnelle… les couples vivant une relation à distance sont toujours aussi nombreux. Selon l'Institut national des études démographiques (INED), ils seraient même 16 % ! Cette contrainte, généralement subie par les couples, n’est pas sans conséquence sur leur budget. Mais heureusement, des solutions existent pour bénéficier des meilleurs tarifs TGV tout au long de l’année et faire des économies sur son budget.

Le cas de Caroline et Gautier : trouver le meilleur prix TGV pour des trajets hebdomadaires sur la ligne Paris/Lyon.

Caroline, 27 ans,  lyonnaise, jeune diplômée, a dû accepter un premier poste à Paris pour faire décoller sa carrière. Son conjoint, Gautier, 30 ans, en CDI à Lyon, ne peut pas la rejoindre pour le moment. Pendant au moins un an, le couple ne se verra donc que le week-end. C’est Caroline, bénéficiant d’horaires plus souples, qui effectuera des allers-retours hebdomadaires entre Paris et Lyon. Le couple a bien sûr choisir le TGV comme mode de transport, habitant chacun en centre-ville non loin des gares TGV.

Décryptons maintenant le prix tgv d’un aller-retour entre Paris et Lyon :
En plein tarif, un billet TGV Paris-Lyon, en période de pointe, le vendredi soir coûte entre 70 et 90 euros, en seconde classe. Pour repartir à Paris, le lundi matin, avant 7h du matin, cela coûte entre 60 et 85 euros. A ce tarif TGV là, le couple devra dépenser au minimum 520 euros chaque mois en billet de train.

Quelle solution pour bénéficier des meilleurs prix TGV sur la ligne Paris/Lyon ?
Oubliez la carte 12-25 ans ! Caroline a dépassé l’âge maximum et ne peut plus en bénéficier. Les billets prems et leur 50 % de réduction sur les tarifs tgv loisirs ? Pas faciles à trouver sur ces trajets en heure de pointe très demandés. Résultat : Caroline et Gautier ont donc opté pour l’abonnement fréquence sur la ligne Paris-Lyon.

*  l'abonnement Fréquence vous fait profiter d'une réduction garantie de 50% de réduction sur les tarifs TGV Pro 1ère et 2nde. L'abonnement se compose d'une carte nominative valable 3 ans, accompagnée d'un coupon Fréquence (prix selon la durée de validité : 3 mois, 6 mois ou 1 an au choix) du trajet.

Recalculons maintenant :
Le prix du coupon annuel est de 473,00 € *, soit près de 40 euros par mois :
Avec la réduction de 50 % sur le plein tarif TGV moyen, Caroline et Gautier économisent donc 260 euros en moyenne chaque mois. Avec le prix de l’abonnement mensuel fréquence à 40 euros, l’économie réelle est de 220 euros. Ce qui sur une année, équivaut à plus de 2500 euros.

* Tarifs en vigueur au 1/01/2012