Copie de VHS sur DVD ou disque dur
Afin de pouvoir visionner et par la même occasion préserver ses cassettes VHS et également Vidéo 8 (8mm et Hi8), il est pratique de faire transférer les K7 sur DVD ainsi que sur disque dur. Cette opération est délicate lorqu'on souhaite obtenir un résultat de bonne qualité.

Pour le transfert de cassettes VHS sur DVD, le transfert de la vidéo est effectué d'abord sur disque dur. Dans un second temps, le film digitalisé est aligné à la première et dernière image. Un procédé en option, prénommé premium, permet l'optimisation de la qualité des images en faisant disparaitre les parasites vidéo et améliorant également la résolution des images.

En effet, les cassettes VHS vieillissent mal car elles se démagnétisent ce qui provoque l'apparition de parasites vidéo. Ce phénomène est d'autant plus marqué que certaines vidéocassettes sont des repiquages ou datent des années 80.

Les VHS NTSC (format de vidéocassette Nord-américain et aussi Japonais) sont transposées avec la même rigueur et peuvent également être copiées en format Européen PAL ou sauvegardées dans le format d'origine.

La copie de cassettes vidéo 8 sur DVD est effectuée avec le même procédé. Si le procédé premium peut par ailleurs être réalisé, il est moins utile car les cassettes Vidéo 8 sont fréquemment de qualité supérieure et aussi plus récentes que les cassettes VHS.

Saga 8mm réalise un encodage en deux passages et plafonne également à deux heures la vidéo sur un DVD, permettant de cette façon d'optimiser la qualité. Cette façon de procéder autorise des transferts d'une qualité parfaite. Un encodage (compression) des vidéos non optimisé est susceptible de provoquer des artefacts durant certaines scènes.

L'encodage en deux passages comporte un passage d'analyse des images voué à estimer les scènes pouvant être un peu plus compressées en vue de pouvoir compresser moins d'autres scènes.

Au final la taille du fichier reste équivalente, mais le travail d'encodage est 3 fois plus lent : 1 passe de numérisation de la vidéocassette, 2 passages d'encodage au lieu d'un unique passage où la vidéocassette est simplement encodée.

Par ailleurs, ce procédé permet d'ajuster précisément à la première et dernière image  enregistrée.

En ce qui concerne les transferts vers disque dur externe, Saga 8mm effectue un transfert au format .avi pour les PC et en outre .mov à destination des Mac. D'autres formats vidéo sont réalisés pour un visionnage sur tablettes numériques et également Smartphones.

Saga 8mm traite aussi les cassettes VHS-C. Ce format de VHS réservé à l'utilisation avec un caméscope nécessite un adaptateur afin de être visionné dans un magnétoscope de salon.
 

Le S-VHS (également Super VHS) est une amélioration du format VHS. Ce format propose une définiton, ainsi qu'un rendu des couleurs améliorés par rapport au VHS. Le Hi 8 est quant à lui l'amélioration du Vidéo 8 (8mm). Physiquement les cassettes VHS et Super VHS sont identiques et, suivant le même principe, le Hi8 se présente dans des cassettes identiques au Vidéo 8.

Idéale pour réaliser un cadeau, la finition Premium dispose d'un menu avec imagettes animées, chaque imagette dispose du titre choisi. Pour terminer un DVD avec finition premium dispose d'une jaquette en lieu et place de la traditionnelle pochette papier avec fenêtre.

Spécialiste du transfert de film, Saga 8mm réalise également le transfert super 8 sur dvd.