Panneaux solaires quel impact sur l'environnement?
Les panneaux solaires photovoltaiques constituent une source d’énergie « verte » et renouvelable, le prix des panneaux solaires constamment en baisse montre bien l'importance du produit dans le secteur. En installant un tel dispositif sur votre toit  vous contribuez à diminuer la production d’électricité polluante. L’environnement est très peu affecté par l’électricité issue de l’énergie photovoltaïque. Sans cet impact négatif, on comprend que ces dispositifs soient tant prisés par les personnes souhaitant

satisfaire leurs besoins en énergie sans polluer. L’énergie solaire créée par les panneaux solaires est donc en plein essor, mais quel est son impact sur l’environnement ?

Impact Environnemental de la Production

Selon certaines sources, la production de panneaux solaires pourraient avoir un impact (somme toute minime) sur l’environnement. En effet, avant d’être installés sur votre toit, les panneaux solaires subissent divers traitement  et on ne peut omettre que leur conception implique l’utilisation de matériaux divers.

Par conséquent, ces facteurs doivent être pris en compte lorsqu’on effectue l’analyse du cycle de vie des panneaux solaires. Cette analyse du cycle de vie comprend la production mais également le  traitement des panneaux en fin de cycle. Lors de leur fabrication, les panneaux produisent des effluents que les entrepreneurs sont tenus de recycler. De plus, leur fabrication implique une consommation d’énergie, même si elle reste relativement insignifiante.

Impact lors du Fonctionnement

Une fois installé, ils n’affectent d’aucune sorte l’environnement et le rendement des panneaux solaires permettent de fournir une quantité importante d'énergie naturelle. Ces dispositifs sont entièrement silencieux et immobiles. Néanmoins, les panneaux solaires, selon leur taille et leur puissance, prennent un certain nombre d’années avant de pouvoir fabriquer autant d’énergie qu’il a été nécessaire pour les produire.

Quel impact sur le paysage ?

Les installations de panneaux solaires ne sont pas au goût de tous au niveau esthétique, toutefois leur apparence n’est vraiment un problème qu’à proximité d’édifices non modernes ou de monuments historiques. Les panneaux, en revanche, s’intègrent plutôt bien dans un environnement moderne et urbain. Leur impact sur le paysage est donc mitigé mais reste minime.

Recyclage

La plupart des panneaux solaires sont raccordés au réseau mais ceux qui ne le sont pas peuvent poser des problèmes environnementaux. Par exemple, leurs batteries en plomb peuvent s’avérer très néfastes pour l’environnement si elles ne sont pas recyclées de manière convenable. Les panneaux’ solaires constituent malgré tout une source d’énergie renouvelable donc bénéfique pour l’environnement.